Liste des métiers de la Petite Enfance

hongtran

Quels types de postes peut on trouver dans le secteur de la Petite Enfance

Pour exercer auprès des enfants et travailler avec eux, il est d’abord nécessaire d’avoir une grande affection pour eux et d’être d’une grande patience, mais surtout d’avoir les compétences et diverses qualités pour les accompagner et prendre soin d’eux. Les métiers de la petite enfance sont nombreux et chacun d’entre eux nécessitent d’avoir un diplôme pour pouvoir les exercer légalement : CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) permettant d’exercer en tant qu’agent de crèche ou auxiliaire de crèche, garde d’enfant à domicile, aide auxiliaire de puériculture, aide-éducateur, agent d’animation et animateur petite enfance, le DEAP pour exercer en tant qu’auxiliaire de puériculture, l’ATSEM pour exercer en tant qu’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, le DEEJE pour exercer en tant qu’éducateur de jeunes enfants et le DEP pour exercer en tant que puéricultrice/puériculteur.

Une fois votre CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) en poche, vous vous demanderez surement à quel type de poste vous pouvez prétendre mais aussi les différents débouchés et évolution de carrière qui peuvent vous attendre dans le milieu de la petite enfance

 

Liste des 10 Métiers accessibles aux diplômés d’un CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE (anciennement CAP Petite enfance) permet d’exercer plusieurs métiers dans diverses structures d’accueil : agent de crèche (auxiliaire de crèche), aide-auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance ou agent d’animation. Celui-ci est centré sur le développement et l’éveil des enfants de moins de 6 ans. Comme tout CAP, celui-ci est accessible après la 3ème pour une formation de 2 ans, ou en un an après un BEP, un autre CAP ou un BAC. Il existe différents moyens de suivre une formation au CAP AEPE autre que la formation initiale mentionnée auparavant :

  • Une formation professionnelle continue ;
  • Une formation à distance ;
  • L’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ;
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les professionnels qui travaillent déjà dans la petite enfance.

Accessible directement après avoir réussi votre diplôme, ces métiers sont aux nombres de 7

  • Auxiliaire de crèche appelé aussi agent de crèche
  • Aide auxiliaire de puériculture
  • Aide-Éducateur/Éducatrice
  • Agent d’animation
  • Animateur Petite enfance
  • Assistante Maternelle
  • Auxiliaire Parental (Garde d’enfants à domicile, Nounou, Babysitter)

Autres métiers de l’enfance (secteur social et éducatif) : 

Dans le cadre d’une évolution de carrière d’autres métiers sont envisageable pour le travail auprès d’enfants et jeunes adolescents.

  • Auxiliaire de Puériculture
  • Puéricultrice ou Puériculteur
  • Agent Territorial spécialisé en école maternelle (ATSEM)
  • Educateur de Jeunes enfants (EJE)
  • Éducateur ou éducatrice spécialisée
  • AESH (anciennement AVS / Auxiliaire de Vie Scolaire)

Dans notre école de formation à distance, nous vous préparons soit au passage du CAP Petite-Enfance complet (matières générales et professionnelles) ou professionnel (pour les personnes dispensées des matières générales).

La durée de notre encadrement est de 2 ans, mais nous pouvons vous préparer en 10 à 12 mois si vous bénéficiez de dispenses.

Auxiliaire ou agent de crèche

Group Of Workers With Babies In Nursery
3 auxiliaires de creche

Qu’il s’agisse d’une crèche ou d’une halte-garderie, l’auxiliaire de crèche a la lourde charge de veiller au bien-être des enfants âgés de quelques mois (jusqu’à 3 ans) durant la journée.

Soucieux des moindres détails, ce professionnel suit le rythme des enfants et est sous la responsabilité de la directrice de la crèche et de la puéricultrice.

L’objectif principal d’une puéricultrice est de développer les compétences sociales d’un enfant avant qu’il n’entre à l’école maternelle souvent dès l’âge de 3 ans.

Aide Auxiliaire de Puériculture

Aide Auxiliaire de PuéricultureComme son nom l’indique, le rôle de l’aide auxiliaire de puériculture est de s’occuper des enfants, mais avant tout d’assister l’auxiliaire de puériculture dans ses différentes taches et ses besoins journaliers.

Sa principale mission est de veiller au bien-être et à la santé des enfants dont il s’occupe. Aucune formation n’est requise pour devenir aide auxiliaire de puériculture, mais la sécurité des enfants pousse la plupart des employeurs à demander un CAP AEPE Petite Enfance ou un diplôme équivalent pour exercer ce métier.

Aide-éducateur

smiling tutor helping boy drawing with green felt pen in kindergarten
Aide-éducatrice

Travaillant avec des enfants, notamment dans les écoles maternelles et les établissements préscolaires, les aide-éducateurs ou aide-éducatrices de la petite enfance (ÉPE) aident les jeunes enfants dans leur croissance et leur développement. Ils ont la responsabilité unique de les guider et de les divertir, et pour ce faire, ils travaillent aux côtés d’enseignants et d’auxiliaires de puériculture..

Les spécialistes de l’éducation de la petite enfance jouent un rôle important dans le développement de la petite enfance. Leur travail consiste à éduquer, prévenir et coordonner. Leur objectif est d’encourager le développement global des enfants en stimulant leur potentiel intellectuel, émotionnel et artistique.

Agent d’Animation

Agent d’AnimationL’adjoint territorial d’animation travaille sous la direction d’un ou plusieurs directeurs d’animation.

Travaillant en crèche, en école maternelle, en école primaire ou en camp de jour, l’animateur a de nombreuses tâches qui en font un métier très complet.

Il demande d’avoir des compétences multiples et d’être un grand communicateur avec la jeune génération.

Mettre en place les projets éducatifs, créer des espaces de jeu, faire circuler l’information entre les enseignants et les familles, surveiller la cour de récréation pendant l’interclasse sont quelques-unes des tâches qui lui sont confiées.

Animateur(trice) Petite Enfance

Animatrice Petite EnfancePendant les heures de classe et après l’école, le matin et le soir, l’éducateur travaille dans la garderie et dans le bâtiment scolaire. Alimentation, temps de repas, gestion du repos et du sommeil, activités tout au long de la journée.. Sa mission principale consiste à travailler l’éveil des jeunes en leurs proposant des jeux et animations ludiques. Pendant les vacances scolaires, l’animateur Petite enfance enfant prend en charge un groupe d’enfants. Les animateurs de la petite enfance travaillent sous la supervision d’un professionnel de la petite enfance agréé ou d’un directeur d’établissement.

Carrières et métiers proposés dans le secteur de la Petite Enfance

Auxiliaire de Puériculture

Auxiliaire de PuéricultureÉgalement appelé auxiliaire de puériculture ou puériculteur, l’auxiliaire de puériculture travaille dans des services collectifs comme les crèches ou les PMI. Il peut également travailler en milieu hospitalier.

Ce métier est l’un des plus populaires et qui recrute le plus. L’examen d’entrée est un concours avec un diplôme d’études secondaires.

S’occuper des nourrissons est le travail d’une infirmière, d’une sage-femme ou d’un pédiatre. Sous leur responsabilité l’auxiliaire de puériculture se charge d’accompagner les jeunes enfants dans leur apprentissage et leur croissance. Son rôle est de guider leur développement et de les maintenir en bonne santé, tout en veillant à leur confort.

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut au préalable obtenir le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture accessible sur concours. Être titulaire du diplôme du CAP AEPE permet d’être dispensé des épreuves d’admissibilité au DEAP et de certains modules de formation.

Puéricultrice / Puériculteur

Les puéricultrices et puériculteurs (assez rares) sont des infirmiers qui se sont spécialisés dans la petite enfance. Leurs missions sont ainsi pourvues d’une dimension médico-sociale, et peuvent varier suivant les structures dans lesquelles ils travaillent. Par exemple, dans un service de maternité, ils collaborent avec les sages-femmes et veillent sur les nouveau-nés en leur apportant les soins nécessaires. 

Assistante Maternelle

Assistante MaternelleLorsque les enfants ne sont pas avec leurs parents, une assistante maternelle peut s’en occuper. Elle est chargée du bien-être, de l’éducation et de la sécurité des enfants à la maison pendant la journée. L’assmat (assistante maternelle) s’occupe du bien-être, de l’éducation et de la sécurité des enfants pendant la journée. Elle veille à ce qu’ils s’amusent et soient en sécurité lorsqu’ils sont à la maison.

Si l’aide familiale travaille chez ses parents, les enfants dont elle s’occupe peuvent avoir jusqu’à 10 ans.

Vous pouvez également trouver un emploi d’assistante maternelle dans un cadre éducatif. Par exemple, une crèche ou une association.

Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez tout de même obtenir le CAP Accompagnateur Educatif Petite Enfance pour être dispensé de la formation proposée une fois l’agrément obtenu.

Auxiliaire parental, Garde d’enfant, Nounou 

devenir NounouAlors qu’une baby-sitter s’occupe d’un ou plusieurs enfants à partir de 3 mois, veille à leur bien-être, leur éducation et leur sécurité, l’auxiliaire parental ou nounou le fait dans le cadre du domicile des parents. Elle seconde les parents quand ils sont là, et les remplace quand ils ne sont pas là. Elle peut effectuer de nombreuses tâches : surveiller, préparer les repas, donner le bain et s’occuper de l’enfant. Elle encourage également l’épanouissement et l’éducation de sa fille en lui proposant des jeux et des activités amusantes. Enfin, elle peut effectuer des tâches ménagères telles que le nettoyage et la mise en ordre de la chambre de son enfant, le lavage de ses vêtements…

Pour exercer, il n’y a pas de diplôme obligatoire mais les employeurs exigent au moins une formation sans rapport avec l’éducation de la petite enfance comme le CAP AEPE.

Agent Territorial spécialisé en école maternelle (ATSEM)

ATSEMLa mission principale des ATSEM est d’assister et de soutenir les enseignants dans leur travail quotidien d’éducation des jeunes enfants de 3 à 6 ans. La profession est très féminisée, et on compte plus de 60000 agents.

L’ATSEM est la personne du personnel qui aide les enfants à s’habiller, se déshabiller et se préparer pour l’école. Ils apportent également leur aide lorsque les enfants se promènent dans l’école ou partent en voyage. De plus, les ATSEM aident les enfants à aller aux toilettes.

Elle aide les enfants à déjeuner et à faire la sieste. Elle prépare, surveille et range les accessoires des ateliers.

En école maternelle, l’ASTEM parait indispensable à son bon fonctionnement.

Le CAP AEPE (Petite Enfance) offre la possibilité de se présenter au concours externe d’ATSEM (dit en candidat libre).

Éducateur de jeunes enfants (EJE)

Éducateur de jeunes enfantsIl a en charge un groupe de tout-petits âgés de 3 mois à 7 ans. Les éducateurs aident les jeunes enfants à développer leurs capacités artistiques, émotionnelles et intellectuelles par le biais d’activités et de jeux éducatifs.

En tant qu’employé d’une crèche, d’une école maternelle ou d’un hôpital, votre objectif professionnel est de développer, de socialiser et d’aider les enfants à grandir dans divers contextes. Pour ce faire, vous proposez des ateliers de lecture, des cours de musique, des séances de cuisine, etc.

L’éducateur de jeunes enfants (eje) effectue des coupes dans l’environnement en fonction des activités qu’il prévoit et met en place des projets pédagogiques en lien avec la mission de l’école. Si le lien avec les parents est primordial, d’autres personnes peuvent également intervenir : un psychomotricien, un médecin spécialiste ou un orthophoniste.

Pour devenir éducateur ou éducatrice de jeunes enfants, vous devez d’abord obtenir un baccalauréat. Pour obtenir ce diplôme, vous devez suivre un programme de formation. L’un de ces programmes est le DEEJE. Il s’agit d’un programme officiel sanctionné par l’État qui forme des éducateurs à différents titres. Pour entrer dans le programme, vous devez d’abord obtenir un certificat d’éducation à la petite enfance. Ce certificat peut être obtenu en suivant un programme de formation accrédité.

Accompagnant éducatif ou Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé est un travailleur social, un assistant socio-éducatif qui aide à l’éducation des enfants et adolescents dits « à risque ». Elle soutient également les adultes souffrant d’un handicap physique et/ou mental afin de les aider à retrouver leur autonomie.

AESH / Auxiliaire de Vie Scolaire

L’AESH ou Auxiliaire de Vie Scolaire à la charge de veiller à la santé, à la sécurité et au bien être des élèves handicapés. Ainsi pour faire face aux besoins particuliers de l’élève en difficulté , les parents doivent prendre contact avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de leur département.

En effet, il est nécessaire de faire preuve d’une très grande adaptabilité et d’une excellente communication.

L’accompagnement de l’élève en situation de handicap nécessite une formation adaptée aux spécificités de ce métier.