Que faire avec un cap petite enfance, les débouchés
SOMMAIRE
Le CAP petite enfance est le diplôme de base à avoir si l’on souhaite travailler auprès des enfants. Nombreux sont les débouchés dans ce secteur dans la mesure où la France compte quelque 2,3 millions d’enfants en dessous de 3 ans et quelque 4,7 millions d’enfants ayant moins de 6 ans. On peut ainsi être aide éducateur de jeunes enfants dans des structures collectives ou bien encore assistante maternelle à domicile.
Travailler avec les enfants de 0 à 12 ans
On peut faire beaucoup de choses avec un CAP petite enfance, que ce soit en milieu familial ou en milieu collectif. Le CAP AEPE (accompagnement éducatif petite enfance) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Éducation nationale. Celui-ci peut s’obtenir de nombreuses manières, dont la validation de l’expérience (VAE) pour les personnes travaillant déjà dans le domaine de la petite enfance ou deux ans en apprentissage ou à temps plein après la 3ème.
Aujourd’hui, les besoins de professionnels qualifiés ne cessent d’augmenter pour s’occuper de jeunes enfants. Avec son plan « Métiers de la petite enfance », le Gouvernement s’est fixé des objectifs élevés, dont 50 000 nouvelles places dans les crèches collectives, entre 80 000 à 100 000 places en plus de garde chez les assistantes maternelles et entre 20 000 et 25 000 places en crèches d’entreprises. – source : Portail du Gouvernement.
Voici quelques métiers accessibles avec le CAP petite enfance :
- En milieu familial : assistante maternelle (nécessite l’agrément ASSMAT) pour les enfants de 0 à 3 ans et garde d’enfant à domicile.
- En milieu collectif : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles – nécessité de passer le concours externe national), agent de crèche pour les enfants jusqu’à 3 ans, auxiliaire puéricultrice pour les enfants jusqu’à 3 ans, aide éducateur …
Au service des enfants dans les écoles maternelles et d’autres structures collectives
C’est en milieu collectif que la majorité des titulaires du CAP petite enfance choisissent d’exercer. Si la fonction est identique pour les nombreux postes pouvant être occupés (accueil et garde d’enfants), les activités peuvent diverger en fonction du secteur/domaine d’activités. L’accompagnant éducatif petite enfance peut alors être amené à s’occuper spécifiquement des plus petits en les aidant à faire leur toilette ou lors des repas, tout en les accompagnant vers la socialisation et l’autonomie par l’intermédiaire d’activités d’éveil. Celles-ci ne seront pas les mêmes en fonction de la structure choisie et du poste, comme l’assistante maternelle par exemple qui s’occupe en plus de la santé des enfants. Par ailleurs, dans certains cas, l’on peut être amené à épauler les parents dans leur rôle éducatif.
Pour ceux qui souhaitent évoluer en école maternelle, ils doivent passer le concours externe ATSEM. Lorsqu’ils l’auront obtenu, ils pourront ainsi participer aux apprentissages des jeunes enfants (propreté, vie en communauté…), contribuer à l’organisation des activités, préparer les enfants à l’acquisition de nouvelles compétences, accompagner les maîtres et maîtresses dans leurs fonctions pédagogiques…
Articles similaires sur la formation et les métiers
[wpb_childpages]