Programme complet CAP Pâtissier

Lucie K

Notre Centre d’enseignement spécialisé à distance (CESAD) vous propose une préparation au passage du « Diplôme officiel de l’Education nationale » pour un métier en lien avec la gastronomie française et les métiers de « Bouche ».
Devenir un ou une professionnel(le) de la gastronomie et particulièrement de la pâtisserie, voilà à quoi vous prépare le CAP Pâtissier. 

Notre préparation se compose de cours théoriques et pratiques avec des exercices d’entraînement et d’évaluation, de mises en situation (Examens blancs), de cours en vidéos sur les gestes techniques à maîtriser et bien sûr des rendez-vous individuels avec vos professeurs.

En suivant votre formation à distance par le CESAD et en fonction de votre situation et de votre motivation, vous pouvez obtenir votre diplôme entre 9 mois et 2 ans après votre inscription au rectorat de votre Académie.

L’inscription aux épreuves du CAP « Pâtissier » se fait en candidat libre par vos soins, sur le site web de votre Académie, entre Octobre et Novembre de chaque année.

Les fonctions

Le titulaire du CAP « Pâtissier » confectionne différentes spécialités telles que :

  • Réaliser des gâteaux, biscuits, viennoiseries, chocolats, petits fours, entremets, glaces.
  • Il est un professionnel qualifié, compétent, responsable de l’élaboration de la recette, de la cuisson et de la décoration de ses pâtisseries.

Emplois & débouchés sur le secteur

Le ou la titulaire du CAP Pâtissier exerce son activité sous des appellations variées :

➢ Pâtisserie indépendantes
➢ Boutiques spécialisées : chocolaterie, confiserie, glacier, salon de thé, biscuiterie

➢ Restaurant traditionnel, gastronomique, étoilé
➢ Restauration collective
➢ Laboratoire ou atelier de fabrication industrielle

Evolution

  • Mention Complémentaire (MC) Pâtisserie boulangère
  • Mention Complémentaire (MC) Pâtisserie-Glacerie-Chocolaterie-Confiserie spécialisées
  • BAC PRO Pâtisserie ou Boulanger-Pâtissier
  • Brevet Technique des Métiers (BTM) Pâtissier-Confiseur-Glacier-Traiteur
  • Brevet de Maîtrise (BM) Pâtissier-Chocolatier-Confiseur-Glacier-Traiteur
  • Chef d’équipe, d’atelier ou de laboratoire
  • Spécialisation en tant que Chocolatier, Confiseur, Glacier
  • Spécialisation en laboratoire international
  • Devenir indépendant.

Contenu de la préparation

La théorie & les techniques abordées

  • Techniques de conception (mousses, viennoiseries, gâteaux et d’entremets)
  • Techniques de cuisson (gâteaux secs ou moelleux, viennoiseries, chocolats, entremets…)
  • Confection de crèmes, techniques de finition et de présentation
  • Gestion commerciale (valoriser le travail de la pâtisserie élaborée et destinée à la vente)

Les évaluations

  • 8 évaluations sur les cours théoriques : notées sur 20 points chacune.

Le stage pratique en milieu professionnel (14 semaines obligatoires)

Un stage de 7 semaines consécutives afin que le(la) candidat(e) soit autorisé(e) à se présenter à l’épreuve pratique EP1.
Un stage de 7 semaines consécutives afin que le(la) candidat(e) soit autorisé(e) à se présenter à l’épreuve pratique EP2.

Information pratique à savoir

ℹ️ L’inscription au CAP Pâtissier vaut pour l’ensemble des blocs de compétences RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Programme des cours complets

Pôle 1 - Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

Activité professionnelle 1 :
Approvisionnement et stockage
Introduction
C1a :
Gérer la réception des produits
Chapitre 1Contrôler la livraison
Chapitre 2Retirer l’emballage du transport, déconditionner les produits si nécessaire et traiter les déchets
C1b :Effectuer le suivi des produits stockés
Chapitre 1Ranger les produits dans les lieux adaptés et sur les supports appropriés
Chapitre 2Rendre compte de l’état des stocks
Activité professionnelle 2 :Organisation du travail selon les consignes données
Introduction
C2a :Organiser son poste de travail
Chapitre 1Se situer en tant que professionnel dans l’organisation
Chapitre 2Analyser la fiche technique et utiliser son carnet de recettes personnel
Chapitre 3Sélectionner le matériel en fonction d’une production à réaliser
Chapitre 4Rassembler les produits nécessaires à la réalisation d’une production
Chapitre 5Quantifier et effectuer les pesées
C2b :Appliquer les règles d’hygiène
Chapitre 1
Maintenir les locaux et les matériels en bon état tout au long des activités
Chapitre 2Agir en respectant l’environnement
Chapitre 3
Protéger et/ou conditionner les produits en cours d’élaboration et effectuer leur traçabilité
Chapitre 4Conserver les produits en cours d’élaboration ou finis dans les enceintes appropriées
Activité professionnelle 3Élaboration de produits finis ou semi-finis
Introduction
C3a :Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication
Introduction
Chapitre 1
Élaborer une crème par cuisson
Chapitre 2
Confectionner une crème
Chapitre 3Préparer un appareil à crème
C3b :Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries
Chapitre 1
Élaborer une pâte levée et levée feuilletée
Chapitre 2
Élaborer une pâte battue/crémée
Chapitre 3
Élaborer une pâte feuilletée
Chapitre 4
Élaborer une pâte friable
Chapitre 5
Garnir
Chapitre 6
Réaliser les finitions avant et/ou après cuisson
Chapitre 7
Mener une cuisson au four
Chapitre 8
Élaborer un appareil spécifique à petits fours
Chapitre 9
Dresser, cuire et réaliser les finitions
Chapitre 10
Élaborer une meringue adaptée à la fabrication
Chapitre 11
Dresser et cuire une meringue
C3c :Évaluer sa production
Chapitre 1

Apprécier la qualité organoleptique du produit réalisé et sa conformité
Chapitre 2

Identifier les causes des éventuels défauts constatés
Examens blancs Épreuve EP1
Chapitre 1

Examen blanc n°1
Chapitre 2

Examen blanc n°2

Pôle 2 - Entremets et petits gâteaux

Description de l'épreuve
Stages
Livret de suivi des stages
Les produits de pâtisserie du pôle 2
Activité professionnelle 4 : Préparation des éléments de garniture à partir de crèmes
de base et/ou dérivées, d’appareils croustillants, de fruits
Introduction
C4a :Organiser la production
Chapitre 1Ordonnancer les tâches de manière rationnelle
Chapitre 2Gérer le poste de travail
C4b :Préparer des éléments de garniture
Chapitre 1Fabriquer les crèmes et appareils de base
Chapitre 2Élaborer les crèmes et appareils dérivés
Chapitre 3Préparer des mousses et bavaroises
Chapitre 4Élaborer un croustillant
Chapitre 5Réaliser la garniture

Enseignement Général

EG1 :
Français
L'épreuve
Se dire, s'affirmer, s'émanciper- Thème 1
Se dire, s'affirmer, s'émanciper- Thème 2
Réver, imaginer, créer - Thème 1
Réver, imaginer, créer - Thème 2
Se préparer à la situation d’évaluation à l’oral
S'informer, informer, communiquer
Examen blanc Français
EG1 :Histoire
L'épreuve
La France de la Révolution française à la Ve République
Avancées et reculs de la démocratie de 1789 à la IIIe République
Effondrement, refondation et renouvellement de la République
J’analyse un document d’Histoire-Géographie
Je fais le point sur mes connaissances : La Révolution Française
La France et la Construction Européenne
Construire l’Europe (1949-1992)
Consolider l’Europe depuis 1992
Je fais le point sur mes connaissances : Depuis 1992, la consolidation de l’Union européenne
Mon examen en Histoire Géographie
EG1 : Géographie
Transports et mobilités
Espaces urbains : acteurs et enjeux
Examen blanc PSE 1
Examen blanc PSE 2
EG1 :Enseignement Moral et Civique (E.M.C)
La liberté, nos libertés, ma liberté
Être citoyen
Liberté et démocratie
La protection des libertés : défense et sécurité
EG2 :MATHS
Déroulement de l'épreuve
Calcul numérique
Repérage
Statistiques
Probabilités
Proportionnalité
Equation du premier degré à une inconnue
Fonctions
Calculs commerciaux et financiers
Physique/Chimie
Module 1 : Sécurité : comment travailler en toute sécurité ?
Module 2 : Électricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ?
Module 3 : Mécanique : comment décrire le mouvement ?
Module 4 : Chimie : comment caractériser une solution ?
Module 5 : Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ?
Module 6 : Thermique : comment caractériser les échanges d’énergie sous forme thermique ?
Module 7 : Optique : comment caractériser un signal lumineux ?
Examens blancs Maths/Physiques
Examen blanc 1
Examen blanc 2
EG4 :Langue vivante étrangère
Apprendre l'anglais
Se préparer à l’examen
Méthodologie de travail
Anglais général
Anglais professionnel
EG5 : Prévention Santé Environnement (PSE)
Préambule
Description de l'épreuve
Examen blanc PSE 1
Examen blanc PSE 2
Thématique A : L’individu responsable de son capital santé
Module A1 : Le système de santé
Module A2 : Le sommeil, un rythme biologique
Module A3 : L’activité physique
Module A4 : Les addictions
Module A5 : La sexualité - La contraception
Module A6 : Prévenir les infections sexuellement transmissibles
Module A7 : L’alimentation adaptée à son activité
Thématique B : L’individu responsable dans son environnement
Module B1 : Les ressources en eau
Module B2: Les risques majeurs
Module B3 : Les ressources en énergie
Module B4 : Le bruit au quotidien
Thématique C : L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
Module C1 : Les différents contrats de travail
Module C2 : Les enjeux de la «santé et sécurité au travail
Module C3 : La démarche de prévention appliquée à une activité de travail
Module C4 : La démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier
Module C5 : Les risques liés à l’activité physique du métier
Module C6 : Les acteurs et les organismes de la prévention
Module C7 : Le suivi médical des salariés et la vaccination
Module C8 : La gestion des situations d’urgence
Thématique D : L’individu consommateur averti
Module D1 : L’assurance
Module D2 : Le budget
Module D3 : Les achats

Activité professionnelle 5 : Réalisation des fonds pour entremets et petits gâteaux

Introduction
C5a :
Préparer les fonds d’un entremets et/ou de petits gâteaux
Chapitre 1 :Élaborer, coucher, dorer si besoin et cuire un fond
Chapitre 2 :Préparer un fond
Chapitre 3 :Abaisser et cuire un fond
Activité professionnelle 6 :Montage et finition d’entremets et petits gâteaux
Introduction
C6a :Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
Chapitre 1 :Effectuer des montages avec des cercles ou des moules
Chapitre 2 :Réaliser des montages à la palette et/ou garnir à la poche
Chapitre 3 :Adapter un montage et/ou une garniture selon la commande
Chapitre 4 :Confectionner le glaçage adapté selon le gâteau réalisé
Chapitre 5 :Glacer un entremets ou petit gâteau partiellement ou totalement
C6b :Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux
Chapitre 1 :Tempérer le chocolat et préparer les éléments de décor
Chapitre 2:Modeler la pâte d’amandes pour créer des décors
Chapitre 3 :Réaliser des décors à base de nougatine
Chapitre 4:Confectionner des décors à base de sucre
Chapitre 5:Fabriquer et utiliser un cornet
Chapitre 6 :Disposer les éléments de décor
Activité professionnelle 7 :Valorisation des produits finis
Introduction
C7a : Valoriser la pâtisserie élaborée
Chapitre 1 :Justifier l’état de commercialisation d’un produit fini
Chapitre 2 :Valoriser la pâtisserie fabriquée auprès du personnel de vente
C7b :Mesurer le coût des produits fabriqués
Chapitre 1 :Calculer le coût de la matière d’œuvre nécessaire pour élaborer un gâteau
Chapitre 2 :Identifier les facteurs ayant une incidence sur le coût de production
et la fixation du prix de vente
Examens blancs Épreuve EP2
Examen blanc n°1
Examen blanc n°2

 

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