Metier Décoration Intérieure

Focus sur le métier de Coach Déco

Introduction au métier de Coach Déco

Tout comme pour le Home Staging, le métier de « coach déco » ou coach en décoration est plutôt récent dans le secteur de la décoration d’intérieur. En effet, popularisé dans les années 2010, le coach déco a pour but de retranscrire au mieux les envies, les goûts et le style de vie de son client en termes d’aménagement d’intérieurs. Découvrons ensemble ses particularités : Missions, formation, rémunération, spécificités du métier.

Missions du Coach Déco

Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux à ne pas connaitre le rôle exacte d’un Coach Déco. Sa mission première est de répondre à une demande client sur un problème d’aménagement d’intérieur ou de décoration grâce à un accompagnement personnalisé.

Il intervient surtout pour des problème d’aménagement liée à une habitation, un local commercial ou un lieu de vie en général. Il va offrir à son prospect ou client de précieux conseils et des recommandations pertinentes (identifier ses goûts, adapter à chaque personnalité) qui seront au coeur des préoccupations de ce dernier dans sa vie de tous les jours. En résumé, il devra s’assurer de proposer un panel de solutions de décoration uniques et personnalisées dans l’unique but de satisfaire son client.

Il peut s’agir de conseils pour la mise en place d’un nouvel intérieur, ou la déco d’une nouvelle pièce à vivre, le choix de l’harmonie des couleurs ou encore des conseils concernant la disposition du mobilier… Ce métier nécessite une forte empathie pour mieux appréhender et comprendre les attentes de ses clients. Véritable acteur professionnel dans les domaines de la décoration et de l’immobilier, la profession de coach déco n’est pas encore tout à fait réglementée, aussi la terminologie de décorateur intérieur / Coach déco est souvent plus approprié pour les définir.

Comment devient on Coach Déco Professionnel ? 

Il faut savoir que le coaching en décoration intérieure ne demande aucun diplôme au préalable. Cependant pour obtenir toutes les connaissances nécessaires et exercer ce métier dans un milieu professionnel, une formation à distance en décoration d’intérieur est parfaitement adaptée !

Toutes les thématiques et tous les aspects nécessaires à la pratique du métier tels que : le concept de décoration, l’harmonie des couleurs, la gestion des volumes, l’aménagement des espaces, les techniques et l’art, la rénovation, les textures, les lumières, comment lancer son activité de Coach Déco… seront abordées dans les cours.

Grâce à cette formation un coach déco obtiendra toutes les compétences nécessaires à sa mission afin d’assoir sa crédibilité auprès de ses futurs clients. Un apprentissage indispensable pour travailler sereinement en toute indépendance.

Combien gagne un coach déco ?

La rémunération d’un coach peut varier pour différentes raisons. S’il travail à son compte en tant qu’indépendant, ou pour une agence spécialisée et selon son expérience la rémunération sera très différente. Dans le cadre de prestation de coaching en décoration, une prestation classique en décoration est facturée environ 500 euros HT et compter 100 à 200 Euros par pièce supplémentaire. Ce niveau de rémunération varie aussi en fonction que le coach déco travaille en province, dans une grande ville ou dans la capitale.

Quelle qualités indispensables pour devenir coach en déco ?

Pour devenir coach en décoration, vous devrez  au minimum maîtriser les logiciels de CAO et DAO (tel que Sketch ou Autocad), utiliser pour la conception de projets d’aménagement d’interieur. Ces outils informatiques modernes serviront avant tout à modéliser avec le meilleur rendu possible les idées de décoration de votre client pour leur proposer des solutions adaptées à leur personnalité et à leurs lieux de vie (chambres, salles de bain, salons…). Une autre spécificité du métier de coach déco, et la connaissance assez avancé de l’histoire des styles décoratifs et mobilier, la maîtrise les concepts d’aménagement et la décoration des espaces de vie.

En résumé le coach en décoration devra savoir :

  • harmoniser des couleurs avec différents plans et matières,
  • optimiser l’espace,
  • déterminer des ambiances lumineuses agréables adaptées à un environnement ou une pièce,
  • maitriser la valorisation du mobilier et utiliser habilement des éléments de décoration à moindre coût pour obtenir un rendu professionnel( DIY, customisation…),
  • avoir une écoute active auprès de sa clientèle, et faire des propositions différentes pour s’adapter au désir de chacun

Si vous avez une vocation naissante aux métiers de la décoration intérieur,  et devenir coach déco pourrait être pour vous une nouvelle opportunité professionnelle… Lancez vous dès aujourd’hui et démarrer une formation à distance complète pour devenir un coach en décoration certifié. Dans quelques mois, une fois votre formation terminée vous pourrez porter vos premiers projets, et apporter vos conseils en décoration dans le cadre de votre nouveau métier.

Crédits Pexels :
Photo (1) de Terry Magallanes
Photo (2) de Skitterphoto
Photo (3) de Daria Shevtsova