Focus sur le métier de Designer d’Espace
SOMMAIRE
Introduction du métier
A la différence d’un coach déco qui s’occupe plus particulièrement des particuliers, le métier de « Designer d’Espace » se préoccupe généralement de remanier l’espace d’intérieur destiné au monde professionnel.
Le Designer d’espace aussi appelé décorateur intérieur, a la délicate mission de concevoir ou repenser l’aménagement des espaces, travaillant sur des projets très divers tels que des locaux commerciaux (bureaux, hôtels, magasins, restaurants…) Il sera aussi sollicité pour des travaux dans le secteur de l’évènementiel et même intervenir pour des projets d’urbanisme ou d’espace verts. Sa mission première consiste à faciliter et enrichir l’expérience des espaces de vie de ses clients.
De par son métier le concepteur d’espace se verra assigner diverses missions qui lui permettront d’exprimer tous ses talents en matière de design et d’agencement.
Missions du Designer d’Espace
Le Designer d’espace conçoit des cadres de vie en aménageant des espaces, à partir d’une étude analytique précise. Il propose des créations originales. Les missions d’un designer d’espace varient selon le secteur par lequel il est mandaté.
Parmi ses missions ses domaines d’intervention est très variés :
- il garantis une cohérence d’ensemble entre la phase de conception (design d’espace et architecture d’intérieur) et la phase de réalisation (travaux et aménagement des locaux)
- il peut être amené a assurant le suivi du chantier et des éventuels sous-traitants sollicités et en garantissant le respect impératif des coûts et du délai de livraison fixé
- il doit évaluer des contraintes et définir les potentialités d’un lieu
- il a en charge l’organisation spatiale et fonctionnelle des locaux
- il doit offrir un cadre de travail propice aux échanges et à la communication
- il doit offrir un cadre de travail agréable, beau (à la fois efficient et confortable))
- Il prendra en compte l’environnement extérieur et les valeurs sociales, solidaires, écologiques (si cela s’avère nécessaire)
Comment devient on designer d’espace ?
Pour exercer le métier de designer d’espace, il est souvent indispensable d’avoir validé un diplôme de BTS Design d’espace ou de passer par un diplôme national d’architecte d’intérieur (reconnu par l’Office professionnel de qualification des architectes d’intérieur).
C’est un métier regroupant plusieurs champs de compétences, qui demandera une parfaite maitrise dans la mise en oeuvre de projet lié à la décoration d’intérieure, l’architecture et au design.
Pour quel salaire, quelle rémunération ?
Le métier de designer d’espace étant de nature pluri-disciplinaires, la rémunération peut varier selon sa renommée, son niveau d’expertise, dans la structure dans laquelle il travaille ainsi que la région dont il dépend. On peut toutefois estimer que son niveau de rémunération en début de carrière avoisine les 2000 à 2500 euros bruts mensuels.
Accumulant plusieurs années d’expérience et selon sa réputation, le designer d’espace confirmé pourra toucher un salaire d’environ 2800 à 4000 euros bruts mensuels.
Qualités indispensables pour devenir concepteur d’espace ?
Peut importe si le designer d’espace s’attache à réaménager l’espace intérieur d’une habitation, la composition d’une exposition, la conception d’une terrasse extérieure, ou encore un aménagement urbain, son objectif est de proposer une organisation de l’espace et un agencement des éléments en accord avec les besoins liés aux problématiques du client.
En résumé le Designer d’Espace (concepteur d’espace) devra être capable de :
- concevoir des espaces commerciaux : comme des boutiques, magasins, espaces de travail ou de coworking etc.
- imaginer des aménagement intérieur permettant de faciliter et enrichir l’expérience des habitants,
- concevoir des maquettes 3D et en assurer la faisabilité,
- suivre la concrétisation matérielle et physique de ses créations,
- harmoniser des couleurs avec différents plans et matières,
- déterminer des ambiances lumineuses agréables adaptées à un environnement ou une pièce,
- avoir une écoute active auprès de sa clientèle, et faire des propositions différentes pour s’adapter au désir de chacun
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