Metier Décoration Intérieure

Focus sur le métier de Scénographe

Introduction au métier

mise en scène d’un théatre

La fonction première du scénographe est avant tout centré sur la conception et la création dans le domaine artistique. Ce métier se situe au croisement des chemins des arts, de l’architecture et du spectacle.  Bien que méconnu du grand public, le métier de scénographe est un primordial et en l’occurrence bien connu par les milieux des arts et de l’événementiel…

La scénographie se pratique aussi bien dans le milieu de l’événementiel et du spectacle que dans celui de l’exposition ou de la vente.

Missions du scénographe

Maître d’oeuvre dans la conception et la mise en place de scènes pour différents usages, le scénographe est un monteur concepteur professionnel pouvant intervenir pour le montage d’événement, lors d’expositions ou pour la mise en scène de campagne publicitaire par exemple.

Il interviendra sur des plateau de tournages de cinéma ou à la télévision. Il pourra également intervenir dans la préparation de spectacles de théâtre, de concert ou encore pour des événements à caractère publicitaire.

Le rôle principal du scénographe est de conceptualiser une scène en vue de créer une ambiance, une valeur scénique originale et unique ! La mise en valeur visuelle et scénique devra être conforme aux attentes de son client. À la fois artiste et technicien, il est en charge de la lumière et du son en supervisant les différents intervenants et techniciens du projet (machinistes, électriciens…)

Comment devenir scénographe ?

Il existe différentes formations qui mènent au métier de scénographe. Il est possible d’intégrer une école spécialisée dans les métiers des arts (l’école des Beaux Arts par exemple) ou bien encore d’être formé par un établissement privé à distance proposant cette spécialité. 

Les diplômes préparés sont :

  • un diplôme supérieur d’art département décoration-scénographie
  • un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) mention scénographie

Pour quel salaire, quelle rémunération ?

Si vous voulez faire de la scénographie votre métier, sachez que le salaire en début de carrière se situe souvent au alentour des 1500 à 1600 Euros bruts mensuels. De plus vous devez savoir que la plupart du temps vous serez assujetti au régime des intermittents du spectacle.

Qualités indispensables pour devenir scénographe professionnel ?

Si le scénographe demande de la rigueur et un certain talent artistique et de mise en scène, il n’en demeure pas moins que certaines compétences seront nécessaires pour la bonne conduite de ce métier à la fois exigeant et épanouissant. 

Qualités et compétences attendues du décorateur scénographe :

  • posséder une bonne culture artistique
  • avoir un bon sens de la communication
  • posséder des aptitudes pour les arts et travaux manuels
  • avoir un bon sens de l’observation, un esprit d’analyse affuté
  • être à l’écoute des autres
  • être Inventif et curieux
  • être organisé et minutieux dans son travail