Tout savoir pour se former à la décoration d’intérieur

admcesad

Les Français sont à 83 % tous de grands fans de décoration et la popularité du métier de décorateur d’intérieur, du home stager, de l’architecte d’intérieur, coach déco ou encore du designer d’intérieur n’a cessé de croître depuis ces dernières années. Se former à la décoration d’intérieur permet ainsi d’exercer un métier qui fait le bonheur de nombreuses personnes cherchant à donner un nouveau visage à leur espace, mais aussi aux professionnels souhaitant avoir un espace authentique à leur image. Il faut savoir que le domaine n’est pas règlementé et de ce fait le diplôme n’est pas obligatoire, mais suivre une formation représente un bon moyen d’avoir de solides bases (connaissances techniques et artistiques) puis d’avoir un premier réseau de contacts. Par ailleurs, avoir un diplôme reste le meilleur moyen de rassurer les clients potentiels.

Suivre une formation en décoration d’intérieur

formation-decoration-interieure
Source : Architecture Commerciale

Une formation en décoration d’intérieur est ouverte à toute personne intéressée par le design, le home staging, l’architecture d’intérieur, le dessin et l’art. Il peut s’agir d’étudiants en formation initiale, de professionnels en formation continue ou de personnes en reconversion professionnelle. En suivant ce genre de formation, ils souhaitent alors obtenir un diplôme pour pouvoir exercer dans ce domaine artistique.

Il existe plusieurs types de formation dans le domaine de la décoration intérieure proposée par différentes écoles, comme les écoles des Beaux-Arts, les écoles d’Arts Décoratifs et les écoles d’Arts Appliqués, ou encore des organismes de formation. Certaines écoles de décoration proposent des cursus en alternance pour les personnes désireuses de combiner la théorie à l’expérience professionnelle. S’ils choisissent ce cadre, ils devront alors trouver une entreprise qui les accueillera en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, et ce sera celle-ci qui prendra en charge les frais de scolarité.

Les établissements proposant une formation de décorateur d’intérieur ou de décoratrice d’intérieur mettent à la disposition des apprenants des cursus leur permettant d’avoir des diplômes de niveau BAC+2 à BAC+5, ou encore des titres certifiés au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) de niveau II et III (BTS, DUT ou Licence). Ainsi, après leur baccalauréat par exemple, les étudiants pourront suivre l’une des formations suivantes :

  • Niveau prépa : prépa arts décoratifs ;
  • Niveau BAC+2 : BTS design produits, BTS design d’espace, DMA arts de l’habitat, BTS agencement de l’environnement architectural, DMA décor architectural ;
  • Niveau BAC+3 : Bachelor architecture d’intérieur, Bachelor décoration d’intérieur, DNAT (diplôme national d’arts et techniques) design d’espace ;
  • Niveau BAC+4 : DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) architecture intérieure et création de modèles, DSAA créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement
  • Niveau BAC+5 : DNAP (diplôme national d’arts plastiques) design, DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique ; diplôme de l’Ensad-Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur, Master décoration d’intérieur, Master Arts Décoratifs…

Exemples de matières et d’enseignements dans un cursus en décoration d’intérieur

Les formations en décoration d’intérieur n’ont pas tous les mêmes contenus. Ceux-ci diffèrent en fonction de la formation choisie, du niveau d’études ainsi que de la spécialisation. Mais il y a des enseignements communs afin que les apprenants disposent de compétences techniques nécessaires pour répondre aux besoins des clients et mettre en œuvre leurs idées : cours de dessin, prise en main des outils de dessin assisté par ordinateur, réalisation de plans 2D/3D, théorie sur la décoration d’espaces intérieur, réalisation d’un état des lieux, réalisation d’un diagnostic, réalisation d’un devis et d’un budget, identification des besoins clients, contrôle du respect des objectifs, du budget et des délais…

Programme d’enseignement dans une formation en décoration intérieure

formation-decoration-interieur
Source : couleursetdeco.fr

Plusieurs unités d’enseignements sont proposées aux apprenants lors d’une formation de décorateur-trice d’intérieur, que ce soit dans une école d’arts appliqués, une formation à distance par l’intermédiaire d’un organisme ou dans une école privée d’art : architecture commerciale, branding et retail, culture graphique et images de marque, design lumière, produit et graphique, grands mouvements de la décoration, matière et volume, scénographie d’exposition, communication visuelle, architecture intérieure, perspective, histoire de l’art, lecture de plan, technologie et maquette, gestion de projet, anglais professionnel, etc.

Les enseignements théoriques des formations de décorateur d’intérieur sont généralement complétés par une formation pratique. Les apprenants apprennent directement sur le terrain par le biais des stages en entreprise le métier de décorateur d’intérieur ou en alternance. Ceux-ci représentent non seulement un avantage financier, mais aussi professionnel dans la mesure où les futurs décorateurs et décoratrices d’intérieur acquièrent une expérience notable tout en se formant ce qui facile alors leur insertion professionnelle après leur formation et l’obtention de leur diplôme.

Les compétences techniques acquises par les apprenants lors d’une formation en décoration d’intérieur

  • Compréhension des textures et des matières relative à la connaissance des différents styles de décoration d’intérieur : scandinave, chic, glamour, vintage, épuré… ;
  • Intégration des styles d’éclairage ambiants, utilisation de la lumière naturelle, choix des bons éclairages et luminaire, mise en place technique tenant compte des normes de sécurité ;
  • Gestion de la lumière naturelle dans les différentes pièces et création d’ambiances avec divers types d’éclairages ainsi que de lumières directes et indirectes ;
  • Compréhension et familiarisation avec les divers matériaux (bois, métal, tissus, verre, plâtre, pierre…), compréhension et mise en place de palettes chromatiques avec équilibrage des contrastes, harmonisation des teintes et restructuration des espaces par la couleur ;
  • Réalisation de planches tendances pour une visualisation rapide de l’ambiance couplée à l’harmonie des couleurs et le choix des éléments.

L’intégration à une formation de décorateur-décoratrice d’intérieur

formation-decoration-decorateur-interieur
Source : Créateurs d’intérieur

L’admission à une formation en décoration d’intérieur dépendra des cursus choisis d’un côté et des établissements (écoles, centres de formation, organismes de formation…) de l’autre. Mais généralement, pour intégrer ce genre de formation, il est nécessaire de disposer au minimum du BAC. Parfois, certaines écoles comme les écoles d’Arts Appliqués demandent aux apprenants d’avoir suivi une prépa design pour disposer des bases nécessaires pour poursuivre leurs études en décoration d’intérieur, home staging et architecture d’intérieur.

Les élèves décorateurs et décoratrices d’intérieur devront alors envoyer leur dossier de candidature : précédents résultats scolaires, CV et lettre de motivation. S’ils sont retenus, ils pourront alors être amenés à passer un entretien et parfois des tests écrits complémentaires.

Les personnes souhaitant reprendre leurs études ou en reconversion professionnelle peuvent quant à eux faire appel à leur PTP (projet de transition professionnelle) ou leur CPF (compte personnel de formation) pour financer leur formation. Nombreuses sont notamment les formations à distance proposant des cours par correspondance de décoration d’intérieur (5 mois à 12 mois) pour qu’elles puissent alors se former à leur rythme.