Santé & Social

Vaque de Chaleur

Dès demain, une vague de chaleur sur la France !

Méteo France annonce des températures extrêmes pour un début d’été, dépassant même les 40°C !
Chaleur torride de jour comme de nuit, et cela devrait durer toute la semaine.

Il faut donc s’hydrater, se rafraîchir et limiter les efforts !

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Le Ministère de la Santé rappelle dans ses consignes de prudence l’importance de s’hydrater pendant ces épisodes de fortes chaleurs, en buvant régulièrement sans attendre d’avoir soif, de l’eau essentiellement, jamais d’alcool, en évitant sodas et autres boissons sucrées ainsi que les boisons à forte teneur en caféine (diurétiques).

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle de votre région.

  • La chaleur fatigue toujours.
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur.
  • La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

 

CES RISQUES PEUVENT SURVENIR DÈS LE PREMIER JOUR DE CHALEUR.

La chaleur est surtout pénible :
  • Quand le corps ne s’est pas encore adapté (au début de la vague de chaleur).
  • Quand elle dure plusieurs jours, surtout si la température reste élevée la nuit.
  • Quand elle est humide (la sueur ne s’évapore pas) et qu’il n’y a pas de vent (la vapeur d’eau reste comme « collée » à la peau.
  • Quand la pollution atmosphérique vient ajouter ses effets à ceux de la chaleur.

 

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Sortez Ventilateurs et Brumisateurs !

L’usage simultané est le plus efficace :
  • Vaporisez d’abord les parties découvertes, puis ventiler les parties mouillées avec le ventilateur.
    A répéter autant de fois qu’on le veut, dès qu’on est sec, souligne le Ministère de la Santé.

 

Ne pas hésiter non plus à multiplier les douches fraîches (mais pas froides).

Si l’habitation ne peut pas être rafraîchie, prévoir de passer plusieurs heures par jour, chaque jour, dans un endroit frais, proche de son domicile et repéré à l’avance.

Enfin, avec ces températures très élevées, la fatigue augmente. Il est donc recommander d'éviter de sortir aux heures de plein cagnard et d'oublier les activités physiques intenses au profit de la sieste, quand c'est possible !

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