Avantages et inconvénients du CAP Coiffure en alternance

Lucie K

Il a été prouvé que l’alternance comporte de nombreux bienfaits dans tous secteurs d’activité confondus que ce soit par les recruteurs ou d’anciens apprenants. Dans le cadre d’un CAP Coiffure en alternance, on retrouve de nombreux avantages : rémunération et apprentissage, acquisition d’une expérience professionnelle, rapidité d’insertion professionnelle, application de la théorie… Mais lorsqu’on parle d’avantages, il faut aussi parler d’inconvénients ou ici, les limites de l’alternance pour un CAP Coiffure.

L’alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

cap-coiffure-alternance
Source : Femme Actuelle

Une formation de CAP Coiffure en alternance peut se faire de deux manières : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Il y a quelques nuances entre ceux-ci :

  • Contrat d’apprentissage : Destiné aux jeunes âgés de 16 et 25 ans en formation initiale. Ils ont le statut de salarié apprenti avec un CDD égal à la durée de la formation ou un CDI. La formation est prise en charge par l’employeur.
  • Contrat de professionnalisation : Destiné aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans en formation professionnelle ou ceux à la recherche d’emploi. Contrat pouvant être en CDD ou en CDI d’une durée de 6 à 12 semaines. Contrairement au contrat d’apprentissage, la formation est prise en charge par l’école formatrice pour le contrat de professionnalisation.

Pour ce qui est du contenu de la formation CAP Coiffure en alternance, que ce soit avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, avec une formation classique, celui-ci est identique : enseignements généraux et enseignements professionnels pendant 2 ans. Les apprenants sont aussi bien encadrés par un maître d’apprentissage sur leur lieu de travail ou par un tuteur. Par contre, le nombre d’heures de formation est différent pour ces 2 contrats :

  • 150 heures par an au minimum pour le contrat de professionnalisation (moitié du temps en entreprise et moitié du temps en cours) ;
  • 400 heures par an au minimum pour le contrat d’apprentissage, dont 35 heures par semaine, soit 3 jours en entreprise et 2 jours de cours.

Les avantages et les limites du CAP Coiffure en alternance

formation-cours-cap-coiffureNombreux sont les avantages de se former au CAP Coiffure en alternance. Le premier d’entre eux est l’application de la théorie. Dans les métiers de la coiffure demandant beaucoup de dextérité et d’habileté, appliquer la théorie est plus qu’essentiel pour une formation. Être salarié dans un salon de coiffure, un institut de beauté ou toute autre entreprise permet ainsi d’acquérir de l’expérience plus rapidement et ainsi améliorer ses techniques, d’un côté, et la relation client, de l’autre.

Sinon, l’avantage incontesté de l’alternance, c’est la rémunération en plus de l’apprentissage. L’apprenti touche un salaire lui permettant alors d’être autonome et de se sentir membre actif de la société. L’alternance offre aussi une rapidité d’insertion des apprenants dans la vie active. En effet, ceux avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ont beaucoup plus de chance de se faire embaucher par les entreprises qui sont à la recherche d’employés expérimentés. Il n’est pas rare de voir les apprentis avec un contrat prolongé à la fin de leur formation.

Mais il y a des limites à l’alternance, ce qui peut être embêtant pour certaines personnes. Les apprentis n’ont pas le droit de négocier les termes de leur contrat et ils sont soumis aux mêmes obligations que les autres salariés, à savoir discipline, rigueur, professionnalisme et respect des règles de l’entreprise. Et puisqu’ils sont considérés comme des employés et qu’ils gagnent un salaire, ils n’ont pas le droit aux vacances scolaires : seulement 5 semaines de congé par an.