Faire sa formation coiffure en école

Lucie K

Pour exercer dans le domaine de la coiffure, il est nécessaire d’avoir le CAP Coiffure ou CAP Métiers de la Coiffure. C’est le diplôme de base pour devenir coiffeur et il est accessible aux jeunes de 16 ans à 25 ans ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Si certains jeunes suivent un cursus scolaire pour obtenir leur CAP après la 3ème, les autres préfèrent suivre la voie de l’alternance : une partie de la formation en école et une partie directement en entreprise.

Formation coiffure en alternance : CAP et BP Coiffure

ecole-formation-coiffure
Source : Femme Actuelle

De nombreuses écoles de coiffure proposent des formations diplômantes reconnues par l’État qu’il est possible de suivre en alternance. Voici les principaux diplômes préparés par les élèves :

  • Le CAP Coiffure ou CAP Métiers de la Coiffure : le certificat d’aptitude professionnelle coiffure est un diplôme de niveau V permettant de devenir coiffeur ou coiffeuse en salon ou à domicile ;
  • Le BP Coiffure : le brevet professionnel de coiffure est le diplôme permettant d’ouvrir et de gérer son propre salon – il est accessible aux détenteurs du CAP Coiffure ; formation s’effectuant obligatoirement en alternance chez un patron et orientée majoritairement vers la gestion, le management et la création d’entreprise.

L’alternance en coiffure représente un mode de scolarité destiné aux étudiants souhaitant immédiatement mettre en pratique les enseignements théoriques qu’ils ont appris. Signer un contrat d’alternance a de nombreux avantages. Comme on vient de le dire, elle permet d’allier enseignement théorique en école avec des périodes d’apprentissage pratique en entreprise. Les étudiants peuvent ainsi avoir un CV plus boosté que pour les étudiants ayant suivi une formation complète en lycée professionnel.

Dans une école de coiffure, les étudiants bénéficient d’un cursus en alternance et signent directement un contrat de travail avec un employeur. Généralement, il s’agit d’un CDD d’un an à deux ans en fonction de la durée de la formation. En étant que salarié, il peut alors bénéficier des avantages liés à son statut tout en apprenant. Sa rémunération est calculée en fonction de son âge d’un côté et de son niveau d’études de l’autre. Du côté des frais de scolarité, ceux-ci sont pris en charge par un organisme extérieur.

Programme de formation en école de coiffure

ecole-formation-coiffure
Source : Formation CAP et BP coiffure

L’enseignement dispensé dans les écoles de coiffure peut être complet avec des matières générales et des matières techniques/professionnelles, ou spécifiques avec des matières techniques et professionnelles uniquement. Cela dépend du niveau d’études des apprenants. En effet, ils sont dispensés des épreuves générales s’ils sont titulaires d’un BEP, d’un BEPA, d’un autre CAP, d’un BAC ou équivalent.

Les matières techniques et professionnelles enseignées en école de coiffure sont spécifiques à l’univers de la coiffure ainsi que de l’esthétique. Les apprenants peuvent alors étudier : l’histoire de la coiffure, les techniques de mise en forme, les techniques de coupe, les techniques de soin, les techniques d’hygiène, le dessin de coiffure, la gestion humaine et administrative d’un salon, la communication professionnelle, les techniques de management et de ressources humaines, l’utilisation des différents outils de coiffure et des produits d’esthétique/coiffure, etc…