Massage bien-être : le drainage lymphatique

hongtran

En instituts de beauté et dans les centres de bien-être et de détente, de nombreux massages sont proposés. Ceux-ci ont de grandes vertus sur le bien-être corporel, mais également de l’esprit permettant ainsi d’atteindre un mieux-être général. Parmi ces massages, il y a le drainage lymphatique qui permet d’avoir un corps en pleine santé en contribuant à nettoyer et à régénérer les cellules de l’organisme, à procurer une silhouette bien dessinée et à renforcer le système de défense immunitaire. Zoom sur cette pratique.

Description du drainage lymphatique

Hormis la circulation sanguine, il existe une autre circulation de liquide dans le corps se faisant dans un autre vaisseau dans lequel circule un liquide incolore appelé lymphe. Le réseau lymphatique permet au corps d’évacuer les divers déchets contenus dans l’organisme pouvant l’affaiblir et occasionner des problèmes de santé. Ce massage bien-être qu’est le drainage lymphatique consiste alors à stimuler cette circulation pour faciliter la filtration des toxines qui sont drainées par la lymphe.

Le système lymphatique

discipline-drainage-lymphatique-manuelConnaître le fonctionnement du réseau lymphatique permet d’avoir une meilleure compréhension des bienfaits du drainage lymphatique sur le corps. Ce système se compose de nombreux éléments :

  • La moelle osseuse ;
  • Les vaisseaux lymphatiques qui sont les conduits servant à transporter la lymphe ;
  • La lymphe qui est le liquide incolore circulant dans les vaisseaux lymphatiques et qui servent à épurer les cellules ;
  • Les ganglions lymphatiques qui se trouvent tout le long de vaisseaux lymphatiques et contribuent au filtrage de la lymphe ;
  • La rate et le thymus sont les organes annexes assurant la circulation ainsi que le renouvellement de la lymphe.

Le système lymphatique a pour objectif de transporter les graisses contenues dans les aliments, d’évacuer les déchets ainsi que les toxines, et de défendre l’organisme contre les corps étrangers.

Bienfaits du drainage lymphatique

Si le drainage lymphatique est considéré comme un massage bien-être, celui-ci a des vertus thérapeutiques indéniables. Il apportera de nombreux bienfaits à l’organisme :

  • Lutte contre le dysfonctionnement du système lymphatique en favorisant la circulation du liquide incolore qu’est la lymphe. Ce réseau élimine les produits nocifs pour le corps et les toxines qui peuvent détruire ou modifier les tissus cellulaires ;
  • Amélioration du système intestinal en le purgeant des graisses que contiennent les aliments ingérés ;
  • Favorisation de la cicatrisation et réduction des risques d’infection grâce à une action nettoyante et régénératrice ;
  • Renforcement du système de défense de l’organisme grâce à la diffusion des globules blancs qui luttent contre les germes ;
  • Sensation de détente, de relaxation et de bien-être tant physique que mental.

Déroulement d’une séance

Lors d’une séance de drainage lymphatique, la praticienne ou l’esthéticienne utilise ses deux mains, principalement ses doigts et ses paumes. Elle applique alors alternativement sur le corps de son client en position allongée, et qui est dénudé, une pression douce et une pression plus intense sans pour autant l’écraser. Le mouvement suit le sens de la circulation de la lymphe. La séance dure entre une heure et une heure trente.

À qui s’adresse le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique s’adresse aux personnes qui souhaitent être mieux dans leur peau, mais particulièrement les personnes âgées, celles qui sont sujettes à des insomnies, celles qui ont des jambes lourdes ou encore celles qui souhaitent perdre du poids. Les femmes enceintes et qui allaitent sont aussi nombreuses à s’y adonner pour soulager les engorgements de leurs seins et leurs œdèmes. Les personnes atteintes de fibromyalgie sont aussi concernées.

Précautions à prendre et contre-indications

massage-drainage-lymphatiqueMalheureusement, le drainage lymphatique n’est pas pour tout le monde. En effet, il est contre-indiqué aux personnes ayant de la fièvre, une maladie contagieuse, une thrombose, un œdème cardiaque, une sclérose du sinus carotidien, une tumeur maligne à cause d’une possibilité de métastases ou encore une infection grave en phase aiguë comme une tuberculose ou une pneumonie. Par ailleurs, cette pratique demande beaucoup de précautions dans certains cas cités auparavant (thrombose, œdème cardiaque, sclérose du sinus carotidien ou asthme bronchique. Il est vrai que ces cas sont contre-indiqués, mais sur avis médical, il est possible de recourir au drainage lymphatique pour soulager le corps. Dans ce cas-là, la praticienne évitera de toucher les zones atteintes et atténuera les pressions qu’elle exerce sur le corps de la séance.

Suivre une formation en drainage lymphatique

Lors de leur formation, les esthéticiennes apprennent les bases des massages et des modelages. Si elles souhaitent par la suite proposer un massage bien-être spécifique comme le drainage lymphatique, il sera nécessaire pour elles de suivre une formation complémentaire, dont la partie théorique peut se faire en ligne tandis que la partie pratique en institut de beauté, en centre de formation ou en centre de relaxation et bien-être. Il s’agit d’une formation de quelques jours qui enseigne le fonctionnement du système lymphatique, les manœuvres techniques à réaliser ainsi que le protocole à respecter suivant la condition physique des clients.