Tout savoir sur les soins amincissants

hongtran

Généralement pratiqués en institut de beauté par une esthéticienne avec une possibilité de séances à domicile, les soins amincissants ont le vent en poupe depuis plusieurs années déjà. Ils s’adressent à tous ceux désirant retrouver un corps de rêve en éliminant cellulite, kilos superflus, rétention d’eau ou manque de fermeté de la peau. Il en existe différentes sortes pour répondre à toutes les demandes : drainage lymphatique, soin aux ventouses Yi Shou, palper-rouler, massage Tui Na, sudation… Zoom sur quelques-uns d’entre eux.

Le drainage lymphatique

massage-drainage-lymphatiqueIl s’agit d’une technique ancienne ayant pour objectif de relancer la circulation de la lymphe pour lutter contre les jambes lourdes, la peau d’orange et la rétention d’eau. Le drainage lymphatique est pratiqué manuellement par une thérapeute qui débute le soin par le vidage des ganglions engorgés puis réalise des pressions douces et régulières tout le long des vaisseaux lymphatiques afin d’accentuer l’effet « désinfiltrant ». En stimulant les tissus, on obtient également un gommage de la fibrose qui est à l’origine de l’aspect peau d’orange. Malheureusement, ce soin est contre-indiqué aux personnes asthmatiques, souffrant d’hyperthyroïdie, faisant de l’insuffisance cardiaque, sujettes à des tumeurs ou des infections ou encore ayant la tuberculose. Bien évidemment, les femmes en périodes menstruelles ne peuvent pas s’y adonner.

Le palper-rouler

palper-roulerTechnique de massage réputée, le palper-rouler est devenu au fil des années un véritable soin minceur que s’arrachent les femmes et de nombreuses stars s’y sont adonnées tant il porte ses fruits. Il a fait ses preuves dans l’élimination des toxiques et le dégommage des capitons ce qui permet de gagner en somme une taille de jean. Le palper-rouler s’utilise généralement pour un massage complet du corps et dans le cadre d’un soin minceur, la thérapeute travaille principalement des zones ciblées qui varient suivant les personnes : culotte de cheval, hanches, intérieur des cuisses, ventre dodu, cuisse en tôle ondulée, genoux enrobés, fesses… Elle alterne alors pincements profonds de l’hypoderme entre le pouce et les autres doigts afin de décoller les amas graisseux, les aplatir ou les dissoudre et lissages drainants afin d’évacuer les excès de graisse et d’eau.

Le soin aux ventouses Yi Shou

soin-ventouses-Yi-ShouC’est un soin tonique permettant un rééquilibrage global du corps et qui agit particulièrement sur la circulation des énergies. Une mauvaise circulation favorise le stockage des graisses. Cette pratique issue du massage Tui Na équivaut à une séance d’acupuncture, mais les aiguilles sont alors remplacées par des ventouses. La thérapeute les place d’abord sur les jambes et le dos afin de réactiver le « Qi » ou chi. Les ventouses, dotées d’une poire, aspirent alors les tissus puis sont déplacées sur le méridien de la vessie afin de faciliter l’élimination des liquides. Après cela, un palper-rouler manuel est réalisé sur les zones ciblées préalablement chauffées. Les ventouses sont ensuite mises en place sur les méridiens à hauteur de l’abdomen afin d’améliorer l’assimilation des aliments. La thérapeute réalise après un massage de la face antérieure des jambes afin de délocaliser la graisse tout en réalisant des manœuvres enveloppantes qui contribuent à chasser les toxines qui se libèrent lors du soin.

La sudation

Pour ce soin, la thérapeute utilise différentes huiles et un gel détoxifiant. Concrètement, la sudation a pour objectif de faire fondre la graisse sans aucune manœuvre ou presque puisqu’elle fait appel à la transpiration entraînant l’évacuation des toxines par les pores grâce à l’utilisation d’un film transparent et d’une couverture chauffante. Elle permet également de sculpter la silhouette. Le déroulement du soin se fait en deux phases :

  • Première phase : la thérapeute enveloppe sa cliente d’un gel détoxifiant qui se compose généralement de fucus, de camphre et d’essences d’orange ;
  • Deuxième étape : la cliente est enduite d’une huile amincissante et odorante à base de myrte, de lavande, de romarin et de thym.

Après avoir enveloppé et enduit sa cliente, elle la recouvre alors d’un film transparent qui permettra alors aux produits appliqués d’agir sous l’effet de la chaleur de la couverture chauffante.

Le massage Tui Na

Ce soin amincissant tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise et se pratique aujourd’hui dans de nombreux instituts et centres de beauté et de relaxation. Le massage Tui Na a pour objectif d’éliminer les toxines en travaillant sur la cellulite disgracieuse permettant alors d’améliorer le fonctionnement du métabolisme ainsi que du transit. La prestation dure entre 30 et 45 minutes avec l’alternance de pressions sur des points d’acupuncture, du palper-rouler pour travailler sur la cellulite et des frictions pour relancer le flux énergétique. Si la cliente le souhaite, des ventouses peuvent être utilisées en complément, celles-ci favorisent la fragmentation des graisses et leur élimination.

Suivre une formation en soins amincissants

Dans les instituts de beauté et de relaxation, les soins amincissants sont réalisés par des professionnels et professionnelles qualifiés ayant suivi une formation spécifique. La qualification se fait ainsi en fonction du soin qu’ils souhaitent proposer. Il existe aujourd’hui différentes formations qui permettent de maîtriser de nombreux soins minceurs, dont quelques-uns sont des formations en ligne pour la partie théorique bien évidemment, mais la partie pratique se fait toujours en institut.