Tout savoir sur la réflexologie plantaire

hongtran

Le corps humain est un véritable trésor qui révèle ses mystères lorsqu’on prend le temps de l’écouter. Bien-être, plénitude et relâchement sont à portée de main ou dans le cadre de la réflexologie plantaire des pieds. En effet, cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise permet d’agir à distance pour venir à bout des troubles et maux pouvant affecter les organes. Elle contribue par ailleurs au rétablissement du fonctionnement de l’organisme. Focus sur cette pratique de la médecine douce.

Brève description de la réflexologie plantaire

reflexologie plantaireIl s’agit d’une branche de la réflexologie se basant sur des pressions réalisées sur certaines zones du pied, dont la voûte plantaire. Issue de la médecine traditionnelle chinoise avec une histoire de plusieurs milliers d’années, elle part du principe que le corps humain est traversé par des courants énergétiques, dont l’équilibre et l’ordre sont les clés d’une bonne santé. Ceux-ci parcourent l’organisme par l’intermédiaire de méridiens, au nombre de douze, mettant ainsi en relation les organes. Pour les Chinois, les pieds se présentent comme la zone du corps qui est en contact permanent avec l’essence de la Terre. L’énergie provenant de cette dernière passe ainsi dans tout le corps puis dans les organes avant de se répartir entre ceux-ci pour assurer le bon fonctionnement général du système organique. Aujourd’hui, la réflexologie plantaire se pratique aux quatre coins du globe et trouve des adeptes partout bien qu’elle soit restée une pratique non conventionnelle, c’est-à-dire qui n’a pas trouvé son sens auprès de la communauté scientifique.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

reflexologie plantaireLes praticiens et praticiennes de cette discipline ont une parfaite connaissance des relations entre les zones du pied, principalement de la voûte plantaire, et des organes. Les planches de la réflexologie plantaire démontrent que la stimulation de ces zones exerce alors simultanément une action au niveau de l’organe auquel elles sont rattachées. On dénombre de nombreux bienfaits de cette pratique :

  • Amélioration de la circulation sanguine ;
  • Renforcement des parties défaillantes du corps ;
  • Évacuation du stress ;
  • Harmonisation des fonctions vitales ;
  • Dénouement des différentes tensions musculaires et nerveuses ;
  • Rétablissement de l’ordre dans tout l’organisme aussi bien au niveau physique que mental ;
  • Élimination des toxines ;
  • Favorisation du bien-être et conservation d’une bonne santé ;
  • Prévention de certaines pathologies.

Déroulement d’une séance en institut ou à domicile

reflexologie plantaire Une séance de réflexologie plantaire peut aussi bien se faire en institut qu’à domicile. Le client peut également se mettre dans une position allongée comme assise à sa convenance. Le ou la thérapeute prend par la suite ses pieds un par un pour un effleurage, un préliminaire doux et apaisant permettant de chasser les tensions rendant ainsi le corps apte à recevoir les bienfaits du soin. Au cours de cet effleurage, le praticien ou la praticienne repère d’emblée les points noués et s’informe alors sur les éventuels dysfonctionnements des organes ou les maux dont ils sont touchés. Les sensations le renseignant sur un problème spécifique peuvent se traduire par l’existence de tissus tendus et résistants (raideur nerveuse). Lorsqu’il a terminé avec cette « lecture du pied », il procède alors au massage adéquat en veillant à bien stimuler les points réflexes en réalisant des pressions plus ou moins soutenues en fonction de l’effet voulu. Un appui relâché permettra de réactiver le flux énergétique en le débloquant tandis qu’un appui fort permettra de dénouer les tensions et les nœuds. Concernant les résultats, il faut savoir que leur performance varie suivant l’état général du client ou encore l’ancienneté des troubles ou maux traités. Plus ils sont présents depuis longtemps, plus le nombre de séances de réflexologie plantaire augmentera, et il faudra également du temps pour les soulager et les traiter. Toutefois, une seule séance permet déjà d’éliminer lassitude et tensions provoquées par le stress.

La pratique de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une pratique de la réflexologie et est généralement dispensée par un réflexologue en cabinet, à domicile ou encore en centre de bien-être et de relaxation. Depuis quelques années, plusieurs organismes de formation à la réflexologie ont obtenu la certification professionnelle du titre de réflexologue dans le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Bien que ces formations soient certifiantes et ainsi reconnues par l’État, le métier n’est toujours pas règlementé et celui-ci se pratique en exercice libre. Les esthéticiennes peuvent par ailleurs développer leurs compétences dans ce domaine en suivant une formation spécifique qui peut être une formation en ligne pour la partie théorique tandis que pour la partie pratique, elle se fait en institut ou dans un cabinet suivant la formation. Elles ne pourront pas proposer cette prestation sans avoir suivi une formation obligatoire en réflexologie plantaire.