Tout savoir sur le modelage-massage Abhyanga

hongtran

Se basant sur les principes de la médecine ayurvédique, le modelage Abhyanga qui se traduit littéralement par massage à l’huile est une pratique à la fois thérapeutique et de bien-être permettant un véritable rééquilibrage énergétique. Il dépasse ainsi le simple effet relaxant et tonifiant d’un massage pour produire de multiples bienfaits sur l’organisme : amélioration de la circulation des fluides corporels, prise de conscience du schéma corporel, plénitude et sérénité… Il se pratique aussi bien dans les centres de bien-être et de détente qu’en institut de beauté, mais également dans des centres spécialisés.

Des huiles spécifiques pour le massage Abhyanga

huiles modelage AbhyangaL’Abhyanga est un massage à l’huile aux multiples vertus. Les huiles utilisées ont comme base l’huile de sésame enrichie aux huiles essentielles préalablement sélectionnées suivant les « tridoshas », les trois personnalités énergétiques :

  • Pour « Pitta », personnalité alliant le feu et l’eau, on crée une huile à base de géranium et de bois de santal pour des propriétés anti-rougeurs et décongestionnantes ;
  • Pour « Kapha », personnalité alliant la terre et l’eau, on combine citron, gingembre et bergamote pour obtenir une huile agissant sur la circulation sanguine et le système lymphatique ;
  • Pour « Vat », personnalité alliant l’air et l’éther, on crée une huile à base d’orange et de lavande pour des propriétés calmantes et adoucissantes.

Les huiles utilisées sont préalablement chauffées, mais jamais brûlantes puis utilisées en grande quantité sur tout le corps pour créer une enveloppe tiède permettant à l’organisme de se régénérer, de se relaxer et d’être revigoré.

Les bienfaits du modelage Abhyanga

modelage massage AbhyangaCe type de modelage corporel apporte à l’organisme de nombreux bienfaits. Et lorsqu’on parle d’organisme, il s’agit à la fois du corps et de l’esprit puisque ce massage offre un véritable rééquilibrage énergétique. Parmi ces nombreux bienfaits, il y a alors :

  • L’amélioration de la circulation des fluides corporels, du fonctionnement du système nerveux et de la digestion ;
  • L’assouplissement des articulations ;
  • L’élimination des impuretés du corps grâce à une action sur la peau
  • Une meilleure gestion des émotions et du stress ;
  • Un apport de plénitude et de sérénité ;
  • L’amélioration de la confiance et de l’estime de soi ;
  • Une meilleure qualité de sommeil ;
  • L’assouplissement de la transmission de l’influx nerveux vers les organes et l’ensemble du corps ;
  • L’augmentation de la résistance aux maladies grâce à l’amélioration des défenses immunitaires ;
  • La libération du flux d’oxygène vers les tissus ;
  • L’optimisation de la circulation hormonale favorisant l’élimination des toxines ;
  • L’augmentation de la concentration.

Se basant sur l’ayurvéda, l’Abhyanga a une théorie sous-jacente qui est la libération du corps et le rééquilibrage énergétique en éliminant « amma » pour faire circuler le « prana ». Ce dernier étant considéré comme l’énergie vitale ne pouvant circuler librement dans le corps si elle est obstruée par le mélange de toxines physiques et mentales qu’est « amma ». Le travail effectué par le thérapeute ou la praticienne se fait sur les « chakras » qui sont les centres énergétiques du corps par l’intermédiaire des « nabis » représentant les trajets par lesquels le « prana » circule et se propage dans le corps.

Déroulement d’une séance de massage Abhyanga

modelage massage Abhyanga Lors d’une séance d’Abhyanga, la personne qui recevra le modelage s’allonge sur une table de massage ou sur un futon ne portant sur elle que ses sous-vêtements ou dans le plus simple appareil avec la partie intime du corps recouvert d’une serviette chaude. La praticienne réalisera ensuite des manœuvres lentes et profondes alternées avec des manœuvres plus rythmées – des pressions circulaires et glissées, des étirements, des acupressions ainsi des frictions ; tout cela à un rythme modéré et fluide, et parfois plus tonique en fonction du tempérament énergétique de la personne. Aucune partie du corps n’est oubliée, du cuir chevelu aux orteils, en passant par les paumes de la main et les doigts qui sont les zones où s’accumulent de nombreuses tensions. Les mouvements effectués sur les membres sont longilignes tandis qu’ils sont circulaires sur le ventre, les flancs et les articulations. En plus des pressions, acupressions, frictions et étirements, des effleurages sont aussi réalisés ainsi qu’un pétrissage et une vibration permettant alors une alternance de décharge et recharge énergétique. Si les mouvements lents permettent de trouver les lieux de tensions, les mouvements plus rapides permettent de les libérer. Ainsi, un même mouvement est réalisé d’abord suivant un rythme lent puis de manière rapide, légère et rythmée. La séance dure une heure environ avec chaque point du corps travailler de façon à rééquilibrer intégralement les énergies corporelles. Si des huiles enrichies à base d’huile sésame sont généralement utilisées, certains thérapeutes utilisent également une base d’huile d’amande douce ou d’huile de coco.

Suivre une formation en modelage-massage Abhyanga

Généralement pratiqué par les massothérapeutes, le modelage-massage Abhyanga tend aujourd’hui à se généraliser et de plus en plus d’esthéticiennes s’y adonnent pour offrir à leurs clients bien-être, relaxation et rééquilibrage énergétique. Pour pouvoir proposer cette prestation, elles doivent alors avoir suivi une formation spécifique, dont la partie théorique peut se faire en ligne tandis que la partie pratique se fait en institut ou au centre de formation. Au cours de leur formation, elles apprendront alors les bases de l’ayurvéda, les gestes spécifiques pour masser chaque partie du corps, et à maîtriser les techniques de pétrissage et de friction spécifiques au modelage-massage Abhyanga, entre autres.