Tout savoir sur le modelage-massage shiatsu

hongtran

Issu de la médecine traditionnelle japonaise, le massage shiatsu est une variante de l’acupuncture chinoise, mais sans recourir aux aiguilles. On parle aussi de digitopuncture dans la mesure où ce sont les doigts qui sont utilisés pour réaliser des pressions sur les points d’acupuncture. Par ailleurs, shiatsu signifie littéralement « pression avec les doigts ». Cette pratique se base sur le flux énergétique qui régit l’organisme et il a pour objectif d’éliminer les blocages pour libérer l’énergie et permettre au corps de retrouver l’équilibre, la stabilité et la santé.

Grosso modo, qu’est-ce que le modelage shiatsu ?

modelage massage shiatsuAujourd’hui, le massage shiatsu fait partie des pratiques thérapeutiques et bien-être des plus appréciés. Il consiste en différentes pressions des doigts au niveau des points réflexes. Prenant racine dans la médecine traditionnelle chinoise, il a d’abord été mis au point afin de traiter les problèmes de dysfonctionnement de l’organisme grâce à l’acupression : pression des doigts sur les points d’acupuncture. Adaptée par les Japonais, cette méthode se base sur le principe du flux énergétique parcourant le corps et régulant l’organisme tout en assurant son bon fonctionnement. Si l’on traduit « shiatsu » en français, cela donnerait « pression avec les doigts ». L’efficacité du modelage shiatsu lui a alors permis de faire partie des méthodes thérapeutiques reconnues officiellement au Japon. Il est en mesure de défaire les blocages de l’organisme pour libérer l’énergie et ainsi permettre de retrouver un corps stable, équilibré et en bonne santé.

Quels bienfaits pour le massage shiatsu ?

modelage massage shiatsuLes pressions réalisées sur les points réflexes du corps permettent d’agir sur la majorité des troubles, qu’il s’agisse de troubles physiques ou psychologiques. Le massage shiatsu est aussi bien thérapeutique que relaxant pour améliorer le bien-être des individus. Les praticiens shiatsu sont souvent sollicités pour traiter divers troubles :

 

  • Psychologiques : anxiété, toxicomanie, dépression nerveuse, angoisse…
  • Respiratoires : sinusite, rhume, asthme…
  • Gynécologiques : soins post-partum, nausées matinales lors de la grossesse, troubles du cycle menstruel, règles douloureuses…
  • Digestifs : vomissement, constipation, colite…
  • Rhumatologiques : arthrite, torticolis, arthrose, lumbago, cervicalgie…

Le modelage shiatsu permet également de rétablir le système de défense naturelle du corps, d’optimiser le flux lymphatique, de revitaliser l’organisme et d’apporter le calme tout en accentuant la concentration ainsi que de favoriser la souplesse des muscles.

Des études mettant en évidence les bienfaits du modelage shiatsu

massage shiatsuNombreuses sont les études ayant été menées qui ont permis de mettre en exergue les bienfaits du massage shiatsu :

  • Soulagement des douleurs lombaires : lors d’une étude réalisée sur 66 sujets souffrant de douleurs lombaires, il a été prouvé une différence significative des résultats : degré de douleur et d’anxiété moins élevé par rapport à d’autres traitements manuels.
  • Lutte contre l’anxiété : comme mentionné précédemment dans la précédente étude, le massage shiatsu permet de diminuer l’anxiété au bout de 4 séances.
  • Accompagnement des personnes sujettes à la schizophrénie : lors d’une étude menée sur une dizaine de patients schizophrènes internés en hôpital psychiatrique, le massage shiatsu a montré des effets positifs sur les symptômes de la maladie et une amélioration des réponses aux diverses grilles d’évaluation de celle-ci – améliorations maintenues après une période de 8 semaines.
  • Réduction des effets secondaires relatives à la chimiothérapie : en 2007, une étude effectuée sur des personnes atteintes de cancer a démontré une amélioration des effets secondaires de la chimiothérapie, dont une diminution des nausées et des vomissements ainsi que de la fatigue.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Au cours d’une séance de massage shiatsu, le praticien effectue des pressions de différentes intensités sur les points réflexes de l’organisme de son patient suivant les pathologies. La variation de l’intensité est relative au problème traiter avec une application pouvant être douloureuse dans certains cas. La séance se pratique tout habillé pour le patient qui est allongé sur une table de massage ou un futon tandis que le praticien réalise ses acupressions sur une série de points destinés à agir sur les nœuds musculaires, les organes défaillants, etc. Il est vrai que shiatsu se traduit littéralement en français par pression avec les doigts, cela n’empêche pas le praticien d’avoir recours à d’autres parties de son corps. Ainsi, en fonction du degré de blocage, il pourra appliquer des pressions avec ses coudes, ses points, voire ses genoux. Contrairement à d’autres types de massage et de modelage, le shiatsu ne nécessite pas l’utilisation d’huile. En fonction des troubles traités, la séance dure plus ou moins une heure.

Y a-t-il des précautions à prendre ou des contre-indications ?

Le massage shiatsu est aussi bien à visée thérapeutique que de relaxation et de bien-être, mais malheureusement, il ne convient pas à tout le monde. En effet, ce type de modelage peut nuire au bon fonctionnement de l’organisme en cas d’inflammation, d’hémorragie, d’ulcère, de lésions ouvertes, de fièvre, d’infection cutanée pouvant être contagieuse, de troubles cardiaques aigus ou encore de malformations graves. Il est également déconseillé aux personnes asthmatiques, atteintes d’une fragilité osseuse ou ayant récemment subi une intervention chirurgicale de s’adonner au modelage shiatsu.

Quelle formation pour pratiquer le modelage-massage shiatsu ?

Le massage-modelage shiatsu est à la fois une pratique de thérapie manuelle ainsi qu’un soin bien-être. Il s’agit d’une spécialité à laquelle les massothérapeutes et les praticiens en modelage, mais également les esthéticiennes peuvent s’y former. En France, nombreuses sont les écoles proposant des formations en shiatsu et donnant accès à un titre professionnel certifié RNCP de niveau III – ce sont des écoles agréées par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.