Diplôme pour devenir décoratrice/décorateur d’intérieur

hongtran

Décoration chic, décoration ethnique, scandinave, zen, feng shui… La « déco » reste avant tout une affaire de goût – les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Spécialisé dans le design et l’aménagement d’espace, le décorateur/décoratrice d’intérieur ne manque pas d’idées ni d’astuces afin de donner vie aux envies de ses clients, tant des particuliers que des professionnels : faire de leur intérieur un espace unique qui leur correspond – un cadre de vie dont ils ne se lasseront pas. La question qui se pose alors, quel diplôme pour devenir décoratrice/décorateur d’intérieur ? CAP, BEP, BAC, BTS…

Comment devient-on décorateur/décoratrice d’intérieur ?

deroration-decorateur-interieur
Source : Pinterest

Le métier de décorateur/décoratrice d’intérieur n’est pas encore bien règlementé, et de ce fait il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour exercer le métier. Mais cela n’empêche pas de se consacrer à des études sur la décoration, le home staging et l’architecture d’intérieur afin d’avoir les compétences techniques et les connaissances artistiques pour mener à bien les missions confiées par les futurs clients. Il est alors conseillé de suivre une formation en décoration d’intérieur, que ce soit dans une école, par correspondance ou en ligne. On privilégiera davantage les formations permettant de rencontrer des professionnels afin de se constituer un réseau qui est indispensable pour une insertion professionnelle réussie : professeurs, tuteurs de stage, maîtres d’apprentissage…

Les cursus Arts Appliqués et les Écoles des Beaux-arts et Écoles d’Art Privées

Comme nous l’avons souligné plus haut, le métier de décoratrice d’intérieur n’est pas règlementé. Malheureusement, il est difficile de trouver un travail en tant que salarié dans une agence de décoration ou autre, ou encore de gagner la confiance des clients sans aucune qualification. Il est ainsi recommandé de suivre une formation en décoration d’intérieur, en home staging ou en architecture d’intérieur pour exercer sereinement par la suite. Les plus prisés par les étudiants restent les cursus d’arts appliqués ainsi que les écoles des Beaux-Arts et les écoles privées d’art.

Les diplômes issus de cursus en Arts Appliqués

decoration-decorateur-interieur
Source : Pinterest

Après le baccalauréat, ceux souhaitant devenir décoratrice/décorateur d’intérieur peuvent suivre un cursus en Arts Appliqués pour aboutir au diplôme de BTS Design d’Espace ou de BTS Agencement de l’Environnement Architectural – formation de 2 ans.

Pour une formation plus longue sanctionnée par un diplôme plus élevé, il y a le DN MADE option espace. Il s’agit de suivre une formation de niveau BAC+3 aboutissant à un diplôme national des métiers d’art et du design, dont les spécialités peuvent être nombreuses. En voici quelques-unes des plus intéressantes : petite échelle architecturale, architecture intérieure et Patrimoine (Lille), design d’intérieurs (Reims), microarchitecture, design d’événements et architecture intérieure (Poitiers), architecture de l’habitat et aménagement commercial (Nantes), petite échelle architecturale, architecture intérieure et design mobilier (Paris), et design d’espaces, architecture intérieure et microarchitecture (Lyon).

Afin d’accéder directement au BTS ou au DN MADE après le baccalauréat, il est conseillé de passer par un BAC STD2A – Sciences et Technologies de Design et des Arts Appliqués. Mais ceux disposant d’un BAC général peuvent tout de même accéder à ces formations, mais leur sera nécessaire de suivre une formation de mise à niveau.

Si le DN MADE et le BTS sont des diplômes adaptés pour exercer en tant que décoratrice/décorateur d’intérieur, il est possible d’élever davantage le challenge en continuant ses études pour acquérir un diplôme avec un niveau plus élevé permettant de prétendre au métier d’architecte d’intérieur – BAC+4 DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) spécialité espace ou architecture d’intérieur.

Les diplômes issus des écoles des Beaux-arts et des écoles d’art privées

decoration-decorateur-interieur
Source : Pinterest

Hormis les cursus en Arts Appliqués, il existe également d’autres cursus permettant de se spécialiser dans la décoration, le home staging et l’architecture d’intérieur. Après leur bac, les étudiants souhaitant exercer en tant que décoratrice/décorateur d’intérieur peuvent s’inscrire à l’ESAIL (École Supérieure d’Architecture Intérieure) de Lyon, à l’académie Charpentier, à l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), au CREAD Institut et bien d’autres encore aux quatre coins de la France. Par ailleurs, ils peuvent aussi se former dans les ENSBA (Écoles Nationales Supérieures des Beaux-Arts), dont la plupart propose un cursus allant jusqu’au BAC+5.

Formations à distance de Décoratrice d’Intérieur

Il existe également des formations données à distance, idéales dans le cas d’une reconversion vers le métier de décoratrice.

Il faudra tout de même vérifier le sérieux de la formation et dans l’idéal, qu’elle donne le droit à un titre reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La majorité des titres RNCP dans la décoration intérieure donne accès à un niveau d’étude équivalent au BAC+2 (Niveau III RNCP) ou au BAC+3 (Niveau II RNCP).