Débouchés du CAP Coiffure

Lucie K

Le CAP coiffure ou CAP métiers de la coiffure représente le diplôme de base pour entrer dans le domaine de la coiffure. Celui-ci permet d’acquérir les connaissances et compétences techniques nécessaires pour prendre soin et embellir la chevelure des femmes comme des hommes. Ce diplôme d’État permet ainsi à son détenteur de devenir un professionnel qualifié dans les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de mise en forme, de coiffage, de coupe et de coloration sur une clientèle féminine et masculine, dans l’accueil de la clientèle ainsi que dans le conseil et la vente de services et produits. Les débouchés du CAP coiffure sont nombreux :

Coiffeur salarié ou coiffeur à domicile (indépendant)

debouche-cap-coiffure
Source : viadom-professionnel.com

Le principal débouché du CAP coiffure est coiffeuse ou coiffeur salarié, c’est-à-dire qu’il travaille dans un salon de coiffure ou dans un institut de beauté. Son travail consiste alors à accueillir les clients se rendant au salon pour répondre à leurs besoins tout en les conseillant lorsqu’ils ne sont pas sûr du résultat qu’ils souhaitent obtenir.

Une fois diplômé du CAP coiffure, certaines personnes préfèrent exercer en tant que coiffeur ou coiffeuse en totale autonomie loin d’un cadre règlementaire comme un salon de coiffure. Elles choisissent alors de travailler la chevelure des clients directement chez eux ou depuis leur propre domicile. Généralement, ces personnes exercent en tant qu’autoentrepreneurs et gèrent elles-mêmes leur activité : gestion administrative, recherche de clients, etc.

Coiffeur coloriste, styliste, visagiste et barbier

debouche-cap-coiffure
Source : RTBF

Après un CAP coiffure, on peut choisir d’exercer dans un domaine précis et ainsi devenir coiffeur coloriste, coiffeur styliste ou coiffeur visagiste :

  • Coiffeur coloriste : Se spécialise dans la coloration de la chevelure et va plus loin que le simple coiffeur puisqu’il dispose d’une grande expertise lui permettant de mettre en forme la chevelure et de la colorer de manière très technique tout en y apportant une touche artistique.
  • Coiffeur styliste : Se distingue du simple coiffeur par son suivi constant des tendances du moment. Il se consacre davantage à l’aspect esthétique des cheveux et les adapte à la personnalité des clients tout en leur faisant une coupe tendance collant à leur caractère.
  • Coiffeur visagiste : C’est un peu l’opposé du coiffeur styliste. Il se consacre davantage sur le physique de ses clients et réalise une coupe, une coloration ou un style de chevelure suivant la forme de leur visage, la couleur de leurs yeux ou encore la taille de leurs oreilles.

Le CAP coiffure prépare un peu les candidats à ces spécialisations et ils peuvent les exercer immédiatement après avoir obtenu leur diplôme. Mais il peut être intéressant de suivre une formation complémentaire s’ils souhaitent réellement percer dans le milieu.

Après un CAP métiers de la coiffure, il est aussi possible d’exercer en tant que coiffeur barbier, le spécialiste des coupes homme, mais spécialement de la taille de la barbe. Pour cette tâche, il utilise des outils spécifiques : le rasoir de barbier qui est une lame dépliable et le blaireau qui est une brosse servant à appliquer la mousse. Mais pour une meilleure pratique, il est recommandé de suivre une formation complémentaire en coupe de la barbe.