Que faire après avoir obtenu son CAP Coiffure ?

Lucie K

Après l’obtention d’un diplôme d’État CAP Coiffure ou CAP métiers de la coiffure, on peut faire beaucoup de choses, notamment le métier de coiffeur en salon ou à domicile, mais également en tant que barbier, vendeur spécialisé en coiffure ou encore coiffeuse coiffeur visagiste, styliste ou coloriste. Si l’on souhaite continuer ses études après son CAP, il y a les mentions complémentaires à préparer, généralement sur une année, pour compléter les acquis et prétendre à des compétences supplémentaires ou à une spécialisation, des diplômes supérieurs : BP Coiffure, BTS Métiers de la coiffure…

Travailler après avoir obtenu son CAP Coiffure

apres-cap-coiffure
Source : Merci Bobby

Le détenteur d’un CAP Coiffure est immédiatement opérationnel et peut rentrer dans le monde du travail. Il dispose de toutes les compétences et connaissances techniques nécessaires aux métiers de la coiffure. S’il le souhaite, il peut choisir la voie classique qui est celle de coiffeur ou coiffeuse en salon ou en institut de beauté, et aura à réaliser différentes tâches : shampoing, coloration, coupe, brushing, soins de la chevelure, tresse, coiffure de mariage…

S’il souhaite plus d’indépendance et s’il a mis de côté quelques sous, il peut se lancer en tant qu’autoentrepreneur et proposer ses services de coiffeur à domicile aux particuliers. Mais dans ce cas, il devra lui-même trouver sa propre clientèle afin de se dégager un chiffre d’affaires suffisant pour vivre de son métier.

Depuis quelques années, les « barber shop » ont le vent en poupe. Les français sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur apparence, que ce soit leur chevelure ou leur barbe. Exercer en tant que barbier après avoir obtenu son CAP Coiffure est aussi une très bonne idée. Avec ces ciseaux, son coupe-chou en main et son blaireau, il met en application des techniques de rasage, du bouc à la barbe façon père Noël, en passant par la moustache. Il peut évoluer dans un barber shop, dans la grande majorité des cas, mais de plus en plus de salons de coiffure proposent aussi ce service.

Après avoir obtenu le CAP Coiffure, on pourra aussi choisir d’exercer des spécialités : coiffeur coloriste, coiffeur visagiste et coiffeur styliste. Ce qui distingue ces professions de celle de coiffeur tout court, c’est qu’elles se concentrent davantage sur une spécificité : tendance du moment pour le coiffeur styliste, mise en valeur de la chevelure en fonction du physique de la personne, réalisation d’une coloration de manière technique avec une touche artistique…

Continuer à se former après avoir obtenu son CAP Coiffure

apres-cap-coiffure
Source : Jetravaille.fr

Le CAP Coiffure n’est que le diplôme de base qui permet d’exercer dans le domaine. Après l’avoir obtenu, on peut alors continuer à se former pour atteindre des objectifs plus ambitieux. Les mentions complémentaires représentent la première continuité d’un CAP Coiffure. Comme leur nom l’indique, celles-ci viennent compléter les acquis et bien évidemment, elles sont reconnues par l’État. Une mention complémentaire se prépare sur une année et généralement en apprentissage lors duquel l’apprenant alterne entre cours et stages sur le terrain pour perfectionner ses techniques et ses connaissances théoriques apprises : composition de produits, techniques de coloration, gestion de stocks… L’objectif des mentions supplémentaires, c’est de permettre aux apprenants d’être opérationnels sur différents fronts ou d’être un spécialiste dans un domaine bien précis.

Après le CAP Coiffure, le BP Coiffure (brevet professionnel) peut être une bonne voie à suivre pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs techniques, mais également apprendre à manager une équipe ; en gros à gérer un salon de coiffure. La formation dure deux ans ou un an en formation continue. Généralement, le BP coiffure se déroule en alternance pour que les apprenants puissent pratiquer leurs acquis et monter en compétences tout au long de leur formation. À la fin de la formation, lorsqu’ils auront obtenu leur diplôme, ils pourront manager une équipe de coiffeurs, être gérants d’un salon de coiffure, former des apprentis… Il faut tout de même retenir que pour accéder à la formation BP Coiffure, il faut disposer d’un CAP Coiffure, avoir au minimum 16 ans et justifier de 2 ans d’expérience au minimum en tant que coiffeur.

Le BP Coiffure représente le diplôme intermédiaire. Après lui, il y en a encore un autre qui est le BTS métiers de la coiffure accessible aux personnes ayant un BP coiffure ou leur baccalauréat. La formation varie entre un an et deux ans, et bénéficie d’un programme riche : management, cosmétologie appliquée, gestion, physique-chimie appliquée… Le détenteur d’un BTS Métiers de la coiffure peut prétendre au plus haut niveau avec l’échelon le plus élevé de la Convention Collective Nationale de la coiffure : Niveau 3, échelon 3, manager hautement qualifié ou animateur de réseau confirmé.