Salaire d’un coiffeur
Le salaire d’un coiffeur ou la rémunération d’une coiffeuse ne sera pas le même en fonction de son statut, d’un côté, et de son expérience de l’autre. Le coiffeur salarié débutant gagnera bien évidemment moins qu’un coiffeur hautement qualifié avec une dizaine d’années d’expérience, et d’un autre côté, ce dernier sera moins bien payé qu’un manager débutant.
Rémunération en salon de coiffure
Le salaire des coiffeurs et coiffeuses en salon, institut et autre établissement dépend de la CNN de la coiffure (convention collective nationale). Il s’agit d’un texte rassemblant les règles à appliquer entre salariés et employeurs. La CNN de la coiffure établit alors les salaires minimums que les coiffeurs et coiffeuses perçoivent en fonction de leur niveau de qualification.
La CNN de la coiffure mentionne 3 niveaux qui comprennent chacun 3 échelons :
- Niveau I : coiffeur débutant, coiffeur et coiffeur confirmé. Salaire minimal brut par mois entre 1 550 € (échelon 1) et 1 560 € (échelon 3).
- Niveau II : coiffeur qualifié/technicien, coiffeur hautement qualifié et coiffeur très hautement qualifié. Salaire minimal brut par mois entre 1 551 € (échelon 1) ou 1 587 € pour le technicien et 1 814 € (échelon 3).
- Niveau III : manager débutant, manager confirmé et manager hautement qualifié. Salaire minimal brut par mois entre 1 950 € (échelon 1) et 2 973 € (échelon 3).
Une prime est aussi reversée suivant l’ancienneté, 27,60 € brut à partir de 5 ans jusqu’à 81,90 € brut à partir de 15 ans. Et les heures supplémentaires permettent également d’augmenter le salaire mensuel.
Rémunération d’un coiffeur à domicile
Par rapport à la rémunération d’un coiffeur salarié, le salaire d’un coiffeur à domicile est généralement moins élevé surtout lorsqu’il commence. Plus d’un tiers des coiffeurs et coiffeuses à domicile gagnent moins que le SMIC lorsqu’ils débutent, mais après quelques années, certains peuvent prétendre à un salaire jusqu’à 2 fois le SMIC. Le salaire d’un coiffeur ou d’une coiffeuse à domicile dépendra grandement du prix qu’il applique et de sa capacité à trouver des clients puis à les fidéliser.
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