Quel diplôme pour être coiffeur ?
Dans le monde de la beauté et de la mode, le coiffeur fait partie des professionnels incontournables assurant tous les soins esthétiques et hygiéniques des cheveux : shampoing, coupe, brushing, permanente, couleur, traitement du cuir chevelu, mèches… Nombreux sont les chemins menant vers le métier, mais le principal diplôme à avoir pour exercer le métier est le CAP métiers de la coiffure qui se prépare 2 ans après la 3ème ou une seconde professionnelle, ou en un an après un bac pro, un BTS, un BEP ou un autre CAP.
Préparer le CAP métiers de la coiffure
Anciennement CAP coiffure, celui-ci deviendra CAP métiers de la coiffure à partir de la cession de juin 2021. Celui-ci est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans ainsi qu’à ceux souhaitant se reconvertir.
Généralement, il se prépare en 2 ans après la classe de 3ème ou une seconde professionnelle. Ceux disposant d’un baccalauréat professionnel, d’un BTS, d’un BEP ou d’un autre CAP peuvent le préparer en un an seulement. Si le CAP est suivi au format scolaire, les candidats devront suivre les cours en lycée professionnel/privé puis faire un stage de 12 semaines.
Comme toute formation, il est possible de la faire en alternance avec des périodes de travail en salon de coiffure, en CFA (centre de formation des apprentis). C’est l’apprenti lui-même qui devra trouver un salon de coiffure ou un institut de beauté pour signer le contrat d’apprentissage. L’employeur paye la formation et donne un salaire à l’apprenti suivant son âge. Dans le cas où le candidat est un demandeur d’emploi ou que celui-ci touche le RSA, il peut signer un contrat de professionnalisation afin de passer le CAP métiers de la coiffure en alternance. Tout comme avec le contrat d’apprentissage, il sera payé tout au long de la formation.
Outre le CAP métiers de la coiffure, le CAP perruquier-posticheur permet également de devenir coiffeur ou coiffeuse.
Les diplômes de niveau BAC et plus
Si le CAP métiers de la coiffure est le diplôme de base pour exercer la profession, il existe d’autres diplômes, des formations qualifiantes ainsi que des spécialisations facilitant l’évolution sur le long terme : ouvrir ou gérer un salon, vendre des produits capillaires, animer un réseau de salons, devenir manager…
Parmi ces formations et spécialisations, on retrouve alors :
- Les mentions complémentaires (MC) de niveau BAC ;
- Le BAC pro perruquier-posticheur ;
- Le BP Coiffure (Brevet Professionnel) de niveau BAC+2 ;
- Le BTS métiers de la coiffure (Brevet de Technicien Supérieur) de niveau BAC+2 ;
- Le BM Coiffeur (Brevet de Maîtrise) en formation professionnelle continue ;
- Le CQP Responsable de salon de coiffure (Certificat de Qualification Professionnelle).
Les mentions complémentaires
De niveau BAC, les mentions complémentaires se préparent directement après le CAP métiers de la coiffure ou en cours de carrière. Il est possible de préparer en une année un MC coloriste permanentiste ou un MC styliste visagiste afin de se perfectionner ou de se spécialiser.
Le BAC pro perruquier-posticheur
Cette formation permet d’apprendre à fabriquer et à poser des perruques en cheveux naturels ou synthétiques comme son intitulé le suggère. Le coiffeur disposant de ce diplôme peut alors prétendre à un poste dans le théâtre ou le cinéma.
Le BP coiffure
Le brevet professionnel coiffure est accessible après un baccalauréat ou un CAP. La formation dure 2 ans en alternance avec des enseignements très complets en techniques de coiffure, en commerce, en gestion, en anatomie, en biologie, mais également en chimie. De niveau BAC+2, ce diplôme permet d’accéder au Niveau II de rémunération de la CCN (Convention Collective Nationale) : coiffeur qualifié avec un salaire minimal brut mensuel de 1 551 € pour les coiffeurs salariés.
Le BTS métiers de la coiffure
Le brevet de technicien supérieur métiers de la coiffure se prépare après un bac scientifique ou technique, ou après le brevet professionnel de coiffure. Il permet de monter sa propre affaire ou de devenir manager de salon. C’est un diplôme de niveau BAC+2.
Le BM Coiffeur
Le brevet de maîtrise coiffeur en formation professionnelle continue est accessible après un BAC dans le domaine de la coiffure. La formation dure 2 ans et permet de se former encore plus au métier d’un côté (maîtrise des techniques de coiffure) et d’apprendre davantage le management d’entreprise (gestion financière, commercialisation, ressources humaines…). Ce diplôme permet d’accéder directement au statut de coiffeur hautement qualifié : Niveau II échelon 3 du CCN pour un salaire minimal de 1 814 €. À plus long terme, ce diplôme permet de former des apprentis.
Le CQP Responsable de salon de coiffure
Créée par la branche professionnelle des coiffeurs, la certification CQP responsable de salon de coiffure est reconnue par l’État et celle-ci s’obtient en 2 ans : formation en alternance en cours de carrière pour ceux ayant au minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la coiffure.
Articles similaires sur la formation et les métiers
- spe coiffure
- Les anomalies de la couleur du cheveu
- Quelles sont les anomalies du cuir chevelu ?
- Programme complet CAP Métiers de la Coiffure
- Programme complet Spécialisation Coiffure
- Devenir coiffeur coloriste
- Tout savoir du métier de Coiffeur spécialisé mariage
- Rôle du coiffeur
- Devenir coiffeur de grande marque/star
- Cours sur le CAP Coiffure Référentiel 2021
- Avantages et inconvénients du CAP Coiffure en alternance
- Tout savoir sur la formation de coiffure
- Passer l’examen du CAP coiffure
- Comment devenir coiffeur / coiffeuse ?
- Quel diplôme pour être coiffeur ?
- Tout ce que vous devez savoir pour devenir coiffeur à son compte
- Salaire et rémunération du coiffeur indépendant
- Salaire et rémunération du coiffeur salarié
- Faire sa formation coiffure en école
- Qualités requises pour devenir coiffeur/coiffeuse
- Que faire après avoir obtenu son CAP Coiffure ?
- Débouchés du CAP Coiffure
- Salaire d’un coiffeur
- Contenu d’une formation pour coiffure de mariage