Passer l’examen du CAP coiffure

hongtran

Le CAP coiffure ou CAP métiers de la coiffure à partir de la session de juin 2021 est le diplôme de base pour exercer en tant que coiffeur ou coiffeuse. Dans l’objectif de mieux s’adapter aux évolutions du métier, les épreuves du CAP sont régulièrement ajustées, mais c’est plus un changement de forme qu’un changement de fond. L’examen du CAP coiffure se décompose en plusieurs épreuves écrites, orales et pratiques : des épreuves professionnelles et des épreuves générales.

Les épreuves professionnelles de l’examen du CAP coiffure

Ainsi, à partir de la session de juin 2021, les candidats au CAP coiffure devront passer deux grandes épreuves professionnelles :

  • EP1 : Techniques de coiffure
  • EP2 : Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

Ces grandes épreuves se décomposent en plusieurs parties.

EP1 Techniques de coiffure

woman holding hair brush while putting her hand on her faceL’EP1 de l’examen du CAP coiffure est composé de 4 parties, dont 2 épreuves pratiques et 2 épreuves écrites. Cette première épreuve vérifier la maîtrise des compétences professionnelles des candidats qu’ils devront mettre en œuvre au cours de la réalisation de techniques de coiffure sur modèle masculin et modèle féminin. Cette épreuve se déroule au sein d’un centre de formation et c’est le candidat lui-même qui doit emmener ces modèles.

La première partie de l’EP1 s’intitule coupe, coiffage homme. Lors de celle-ci, les candidats devront réaliser une coupe courte avec des cheveux raccourcis de 2 cm au minimum sur leur modèle accompagné d’un fondu de nuque et d’un tour d’oreille.

Pour la deuxième partie, celle-ci porte sur la coupe, couleur, forme femme. Par rapport à la première partie, elle est beaucoup plus technique et se décompose en deux épreuves : la partie 2A portant sur la coloration, l’oxydation, le shampoing et la permanente et la partie 2B consacrée à la coupe ainsi qu’à la mise en forme et au coiffage.

La troisième partie mobilise les savoirs associés. C’est une épreuve écrite qui vise à déterminer les aptitudes des candidats à mobiliser les savoirs associés à la réalisation des prestations de coiffure. Celle-ci prend la forme de questions à réponses libres.

Une épreuve écrite de PSE (prévention santé environnement) est également obligatoire pour tous les CAP et BAC professionnels. Ce test écrit se compose de 2 parties : une partie relative à la santé et à l’environnement, et une autre partie dédiée à la prévention des risques professionnels.

Voici un tableau récapitulatif de l’EP1 comprenant l’épreuve de PSE avec les coefficients, les points et la durée pour chaque partie :

EP2 Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

man in black shirt holding black hair brushAprès les épreuves pratiques et écrites de l’EP1, les candidats sont amenés à passer une épreuve orale se déroulant en 2 parties indépendantes ou liées visant à les mettre en situation : Partie 1 Mise en situation de vente-conseil et Partie 2 Évaluation des savoirs associés. Lors de cette épreuve, ils devront démontrer leur aptitude à communiquer, à mobiliser les savoirs associés et à adopter une attitude professionnelle.

 

Les épreuves générales de l’examen du CAP coiffure

man in green and black crew neck t-shirt holding black dslr cameraConcernant les épreuves générales de l’examen du CAP coiffure, celles-ci concernent les candidats ne disposant pas d’un BAC, d’un autre CAP ou d’un niveau équivalent. Ils devront alors passer des épreuves couvrant les bases de l’enseignement français telles qu’enseignées au lycée. Ces épreuves générales sont au nombre de 5, dont 4 unités générales obligatoires et une unité générale facultative :

  • EG1 Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • EG2 Mathématiques – Physique-chimie
  • EG3 Éducation physique et sportive (EPS)
  • EG4 Langues vivantes
  • EF1 Arts appliqués et cultures artistiques

Tableau récapitulatif de l’examen du CAP coiffure

Épreuves Forme et type Coefficient Durée
Épreuves professionnelles ou unités professionnelles
EP1 Techniques de coiffure Épreuves pratiques et écrites 15 6 h 45 mn

– EP1 – P1 Coupe, coiffage homme

– EP1 – P2 Coupe, couleur, forme femme

– EP1 – P2A Coloration, oxydation, shampoing et permanente

– EP1 – P2B Coupe, mise en forme/coiffage

– EP1 – P3 Mobilisation des savoirs associés

Pratique + écrit 14 5 h 45 mn
– Prévention, Santé et Environnement (PSE) Écrit 1 1 h
EP2 Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise Épreuve orale 3 20 mn

– EP2 – P1 Mise en situation de vente-conseil

– EP2 – P2 Évaluation des savoirs associés

Épreuve orale 3 20 mn
Épreuves générales ou unités générales
EG1 Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique Épreuve écrite et orale 3 2 h 15 mn
EG2 Mathématiques – Physique-chimie Épreuve écrite 2 2 h
EG3 Éducation physique et sportive (EPS) Épreuve pratique 1
EG4 Langues vivantes Épreuve orale 1 20 mn
EF1 Arts appliqués et cultures artistiques Épreuve pratique et écrite 1 1 h 30 mn