Quelles sont les anomalies du cuir chevelu ?

hongtran

Dans la pratique de l’esthétique en institut comme à domicile, les praticiennes sont amenées à étudier différents aspects de la peau, dont les anomalies du cuir chevelu pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Cette partie du corps est parfois sujette à des affections de type dermatose, squame, érythème et prurit, qui lorsqu’elles ne sont pas malignes peuvent être traitées grâce à divers produits. Focus sur ces diverses anomalies et affections du cuir chevelu.

La séborrhée

seborrhee-cuir-cheveluElle se caractérise par une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées qui sont localisées au niveau du sommet du crâne et dans la région temporo-frontale. Elle donne aux cheveux un aspect lourd, gras, luisant, aggloméré en paquet ou encore aplati, et parfois une mauvaise odeur. Les signes associés de la séborrhée sont les pellicules, le prurit (démangeaison) et la chute de cheveux. Les causes peuvent être nombreuses, comme une mauvaise nutrition, des troubles hormonaux, l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés ou encore une hypersudation et une intolérance aux UV. Quand la séborrhée n’est pas traitée, elle peut entraîner une alopécie androgénique, une dermite ou des eczémas séborrhéiques. Pour la traiter, l’esthéticienne peut appliquer des produits anti-séborrhéiques afin de purifier et d’assainir le cuir chevelu. S’il n’y a aucune amélioration, il sera alors nécessaire pour la cliente de consulter un dermatologue.

Dermite séborrhéique et eczéma séborrhéique

Concernant la dermite séborrhéique, il s’agit d’une dermatose (affection touchant la peau) érythémateuse du cuir chevelu occasionnée par une séborrhée et une inflammation chronique. Elle se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames (fines lamelles de tissus cutanés) au niveau du cuir chevelu. Son traitement n’est pas du ressort de l’esthéticienne, mais du dermatologue qui prescrira des médicaments pour empêcher la prolifération du champignon Malassezia furfur qui en est à l’origine. Pour ce qui est de l’eczéma séborrhéique, il s’agit de l’aggravation de la dermite séborrhéique se manifestant par de violentes démangeaisons et l’apparition de vésicules. Là encore, ce sont des médicaments prescrits par un dermatologue qui peut en venir à bout.

Le pityriasis ou états pelliculaires du cuir chevelu

pellicules_sechesOn parle de pityriasis pour désigner une dermatose desquamante qui se manifeste par l’apparition de pellicules : squames blanchâtres dispersées sur le cuir chevelu et les cheveux. Il existe deux types de pityriasis :

  • Le pityriasis simplex caractérisé par des squames sèches, grisâtres et qui se détachent toutes seules ou par grattage, avec des démangeaisons ;
  • Le pityriasis stéatoïde associé à une séborrhée et caractérisé par des squames épaisses, collantes et jaunâtres avec des rougeurs cutanées et des démangeaisons.

Ces états pelliculaires du cuir chevelu sont généralement occasionnés par des agressions et l’apparition de certains champignons par accélération de la caryocinèse. Il se produit alors une kératinisation précoce accompagnée d’une desquamation cellulaire. Ce sont ces cellules qui forment des agglomérats appelés pellicules. Le traitement effectué par l’esthéticienne concerne l’application de shampoings et de lotions exfoliants et antipelliculaires à base d’agents kératolytiques, antifongiques et cytostatiques.

Les dermites allergiques

allergie-cuir-cheveluIl s’agit de réactions allergiques du cuir chevelu occasionnées par certains additifs contenus dans les produits cosmétiques (comme le paraben) ainsi que les colorants et décolorants. On distingue l’urticaire qui est une réaction immédiate caractérisée par de petites plaques roses saillantes avec des démangeaisons et l’eczéma de contact qui est une réaction retardée caractérisée par des plaques érythémateuses et œdémateuses s’accompagnant de desquamation et de prurit. Dans le cas où un client souffre d’une allergie relative à la peau ou s’il a déjà eu une réaction allergique chez une coiffeuse, il sera tout de même possible de s’occuper de ses cheveux, mais l’application de produit se fera sans toucher au cuir chevelu et que celui-ci ne contient pas d’allergène.

Suivre une formation pour connaître les anomalies du cuir chevelu

Pour pouvoir exercer son métier dans de bonnes conditions, l’esthéticienne doit connaître les différentes anomalies de la peau et du cuir chevelu. Lors de sa formation initiale, elle pourra alors étudier ces affections afin d’offrir les meilleures prestations à ses clients en prenant en compte ce qui leur arrive. La formation peut se faire en ligne avec des vidéos des diverses affections touchant au cuir chevelu pour pouvoir les reconnaître.