L’EP1 du CAP AEPE

Lucie K

Dans le cadre de l’obtention du CAP AEPE, les candidats doivent généralement passer deux types d’épreuves : des épreuves professionnelles et des épreuves générales. Pour les épreuves professionnelles, celles-ci se divisent en 3 : EP1, EP2 et EP3. La première épreuve professionnelle du CAP accompagnant éducatif petite enfance porte ainsi sur l’accompagnement du développement du jeune enfant. C’est l’épreuve avec le plus grand coefficient : 7 contre 4 pour l’EP2 et l’EP3, qui se compose d’un exposé à l’oral de 25 minutes, d’une épreuve écrite d’une heure et d’un entretien avec le jury.

Compétences demandées, exposé à l’oral et fiches de synthèse

ep1-cap-aepe
Source : Petite Enfance

La première épreuve professionnelle du CAP AEPE s’intitule « Accompagner le développement du jeune enfant ». Celle-ci se fait en 3 étapes :

  • Exposé à l’oral s’appuyant sur 2 fiches de synthèse : une fiche relative à la réalisation d’un soin quotidien et une fiche relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages ;
  • Épreuve écrite basée sur la PSE (prévention, santé, environnement) ;
  • Entretien avec le jury.

Pour la première étape, qui est l’exposé à l’oral, les fiches de synthèse à réaliser se basent sur l’expérience en stage d’au moins 4 semaines en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) ou auprès d’une assistante maternelle qui a la garde de 3 enfants au moins ainsi que de l’expérience professionnelle acquise dans le contexte d’intervention professionnelle du domicile ou en EAJE d’au moins 12 semaines. Les compétences demandées aux candidats sont alors :

  • De savoir accompagner les enfants dans leurs apprentissages ;
  • De transmettre les informations et d’adopter une posture professionnelle ;
  • De réaliser des soins quotidiens tout en appliquant des protocoles liés à la santé de l’enfant ;
  • De mettre en œuvre des activités d’éveil.

L’EP3 du CAP AEPE une épreuve s’appuyant sur l’expérience professionnelle auprès des 0 à 3 ans

ep1 cap aepe
Source : Démarches Administratives

Les fiches de synthèse à réaliser dans la première étape de l’épreuve s’appuient en grande partie sur des situations réelles vécues au cours des stages effectués auprès d’enfants de 0 à 3 ans. Ces stages, comme mentionné ci-dessus, peuvent se faire en EAJE ou auprès d’une assistante maternelle agréée ou encore dans le cadre d’un service d’aide à domicile avec prestations de garde d’enfants de -3 ans. Ainsi, lors de ces stages, il est important de prendre des notes tous les jours pour pouvoir en tirer des leçons pour mieux rédiger les fiches de synthèse. 

Il est à noter qu’en l’absence d’une attestation de PFMP (période de formation en milieu professionnel) ou d’un certificat de travail conforme aux exigences de l’épreuve et fourni à la date fixée par le Recteur, les candidats ne pourront pas se présenter à l’épreuve et rateront leur chance d’obtenir leur CAP AEPE.

Autres dossiers utiles sur la formation

[wpb_childpages]

Articles similaires sur la formation et les métiers

[wpb_childpages]