L’EP2 du CAP AEPE

Lucie K

Dans le cadre de l’obtention du CAP AEPE, les candidats doivent généralement passer deux types d’épreuves : des épreuves professionnelles et des épreuves générales. Pour les épreuves professionnelles, celles-ci se divisent en 3 : EP1, EP2 et EP3. Si l’EP1 se base principalement sur un exposé à l’oral, c’est tout le contraire pour l’EP2 intitulé « Exercer son activité en accueil collectif » qui est la seule épreuve uniquement écrite. D’une durée d’1h30, elle a un coefficient 4 tout comme l’EP3, et s’appuie sur un ou plusieurs stages ou sur l’expérience professionnelle en accueil collectif.

Évaluation des savoirs et stage en établissement collectif prérequis

ep2-cap-aepe
Source : Les pros de la Petite Enfance

La deuxième épreuve professionnelle du CAP AEPE est l’EP2 Exercer son activité en accueil collectif. Celle-ci se présente comme une épreuve écrite d’1h30 sous forme de questions-réponses et qui cherche à évaluer les savoirs et compétences des candidats :

  • Mise en place d’une relation privilégiée et sécurisante avec les enfants ;
  • Coopération avec tous les acteurs concernés et inscription dans le trio enfants-parents-professionnels ;
  • Assurance d’une assistance pédagogique au personnel enseignant ;
  • Remise en état des matériels et des locaux en école maternelle, en EAJE (établissement d’accueil de jeunes enfants) ou en ACM (accueils collectifs de mineurs).

Concernant les questions pouvant être posées lors de la deuxième épreuve du CAP AEPE, on peut supposer des sujets aussi variés que la sécurité dans les écoles maternelles, l’hygiène en ACM, le processus de socialisation, la répartition des rôles en école ou en crèche, le développement du langage, la communication-relais avec les parents, les activités périscolaires, le temps scolaire, le processus de séparation…

Le stage en établissement collectif, un prérequis de l’EP2 Exercer son activité en accueil collectif

ep2-cap-aepe
Source : Drôles de mums

L’EP2 Exercer son activité en accueil collectif du CAP Accompagnant éducatif petite enfance s’appuie notamment sur un ou plusieurs stages d’au moins 4 semaines ou sur l’expérience professionnelle en accueil collectif (12 semaines au minimum) :

  • Stage en école maternelle ;
  • Stage en EAJE ;
  • Stage auprès d’une assistante maternelle ayant la garde de 3 enfants au minimum ;
  • Stage en ACM (accueil collectif de mineurs), comme un centre de loisirs, un centre de vacances ou un centre aéré avec des mineurs de moins de 6 ans.

La preuve de l’expérience professionnelle en accueil collectif devra être envoyée bien avant les épreuves professionnelles. Si l’examen se fait au mois de juin, l’envoi de l’attestation de stage ou de l’expérience professionnelle devra être fait en mi-mai au plus tard.

Autres dossiers utiles sur la formation

Articles similaires sur la formation et les métiers