Cours sur le CAP Coiffure Référentiel 2021

Lucie K

Pour mieux s’adapter aux évolutions des différentes professions, les épreuves de CAP sont fréquemment actualisées. Ainsi, le CAP Coiffure s’est vu être doté d’un nouveau référentiel promulgué par l’État pour 2021 : plusieurs modifications sur l’organisation des épreuves. Dans l’ensemble, c’est plutôt un changement de forme que de fond puisqu’on demandera toujours les mêmes compétences aux candidats et d’avoir suivi certaines études. Le premier changement concernant cet examen officiel, c’est intitulé. Le CAP Coiffure devient ainsi le CAP métiers de la coiffure à partir de juin 2021.

Examen professionnel du CAP coiffure : mise en situation des candidats

formation-cours-cap-coiffure
Source : Femme Actuelle

Dans la partie professionnelle de l’examen, les candidats devront passer plusieurs épreuves pratiques, écrites et orales. Dans le cadre du nouveau référentiel 2021, les unités professionnelles du CAP coiffure que l’on appellera désormais CAP métiers de la coiffure seront comme suit :

  • EP1 Techniques de coiffure ;
  • EP2 Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise.

Épreuve 1 Techniques de coiffure

La première épreuve baptisée « Techniques de coiffure » réunit 3 parties, dont 2 parties dédiées à la pratique et une partie dédiée à l’écrit. Cette épreuve, qui s’effectue toujours au sein d’un centre de formation, vise à vérifier la maîtrise des compétences professionnelles : savoir-faire en coiffure et savoirs associés aux techniques de coiffure :

EP1 – Partie 1 : Coupe, coiffage homme

Réalisation d’une coupe sur un modèle masculin accompagnant le candidat et ayant au moins 16 ans avec les cheveux propres : coupe courte, cheveu raccourci de 2 cm au minimum, fondu de nuque et tour d’oreille.

EP1 – Partie 2 : Coupe, couleur, forme femme

Pour cette partie, elle est plus complexe que la précédente et se réalise en deux étapes sur un modèle féminin accompagnant le candidat et ayant au moins 18 ans avec des cheveux répartis sur tout le cuir chevelu.

EP1 – Partie 2A : Coloration d’oxydation, shampoing et permanente

EP1 – Partie 2B : Coupe, mise en forme/coiffage

EP1 – Partie 3 : Partie écrite qui mobilise les savoirs associés

Épreuve écrite visant à évaluer les aptitudes du candidat à mobiliser les savoirs associés à la réalisation de techniques/prestations de coiffure sous la forme de questions à réponses libres.

Épreuve Prévention Santé Environnement (PSE)

Cette épreuve est devenue obligatoire pour tous les CAP et les BAC pros. L’épreuve Prévention Santé Environnement se compose de 2 parties consistant en un test écrit : santé et environnement pour la première partie et prévention des risques professionnels en seconde partie.

Épreuve 2 Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

Tout comme pour l’épreuve 1, l’épreuve 2 relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise est également réalisée au sein d’un centre de formation. Cette épreuve vise à évaluer le candidat quant à sa capacité à communiquer, à adopter une attitude professionnelle et à mobiliser les savoirs associés.

L’épreuve 2 relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise consiste en deux parties orales : une mise en situation de vente-conseil en première partie et une évaluation des savoirs associés en seconde partie.

Examen général du CAP coiffure

Pour la partie générale du CAP coiffure, celle-ci concerne uniquement les candidats n’ayant pas un diplôme ou une certification qui prouve qu’ils ont déjà passé les épreuves générales : baccalauréat, autre CAP ou niveau équivalent. Cette partie de l’examen réunit des épreuves plus académiques couvrant les bases de l’éducation française telles qu’enseignées au lycée.

Les unités générales du CAP coiffure comprennent alors 4 épreuves obligatoires et une épreuve facultative :

  • EG1 Français, histoire-géographie – enseignement moral et civique ;
  • EG2 Mathématiques – physique-chimie ;
  • EG3 Éducation physique et sportive ;
  • EG4 Langues vivantes ;
  • EF1 Arts appliqués et cultures artistiques.

Récapitulatif des changements importants du CAP coiffure

formation-cours-cap-coiffureLa partie professionnelle du CAP coiffure a été réorganisée en une seule et longue épreuve comprenant deux parties pratiques et un test écrit. Désormais, il n’y aura plus que l’EP1 techniques de coiffure au lieu d’épreuves séparées : EP1 coupe et coiffage homme et EP2 coupe, forme et couleur. Sinon, le modèle masculin accompagnant le candidat devra avoir 16 ans au minimum contre 15 ans auparavant. L’épreuve 1 est par ailleurs accompagnée d’une épreuve écrite concernant la prévention, la santé et l’environnement : épreuve PSE devenue obligatoire pour tous les CAP et BAC pros.

Si l’EP1 techniques de coiffure regroupe la pratique et l’écrit, l’EP2 est désormais dédiée à l’oral. Cette partie est devenue plus exigeante avec plus de points qu’auparavant. Le déroulement de l’épreuve relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise est comme suit : mise en situation de vente-conseil (jeu de rôle) et évaluation des savoirs associés (série de 2 ou 3 questions).

L’examen général du CAP coiffure reste le même, mais l’épreuve « langues vivantes » est passée de facultative à obligatoire. L’épreuve sur les arts appliqués et cultures artistiques reste toujours facultative.

Articles similaires sur la formation et les métiers

[wpb_childpages]