Tout savoir du métier de Coiffeur spécialisé mariage

hongtran

Pour exercer en tant que coiffeur de mariage, il faut passer par la case CAP coiffure ou CAP métiers de la coiffure (à partir de la session de juin 2021). Malgré le fait que le mariage fasse partie des évènements les plus importants dans le domaine de la coiffure, il n’y a pas à proprement parler de formation pour exercer exclusivement en tant que coiffeur de mariage. Dans la préparation du CAP, les apprenants sont déjà formés à différentes techniques de coiffure de mariage, mais cela reste basique. Ainsi, pour pouvoir répondre pleinement aux attentes des futures mariées, il sera nécessaire d’ajouter l’option coiffure évènementielle – mariage, lors de la formation à la préparation du CAP ou suivre une formation complémentaire généralement privée après avoir obtenu son diplôme ou durant sa préparation.

 

Formation pour coiffures de mariage

Certains établissements proposent aux apprenants des options dans la préparation de leur CAP coiffure pour qu’ils puissent être plus qu’opérationnels après l’obtention de leur diplôme. Ainsi, connaître différentes techniques pour réaliser des coiffures de mariage tendances, artistiques, vintages et d’autres encore leur permet d’améliorer leurs compétences, de s’épanouir dans leur travail et d’attirer plus de clientes. En suivant une formation pour coiffures de mariage, les apprenants seront en mesure de proposer aux futures mariées des chignons aux styles variés avec des ornements adaptés à leur style et à la typologie de leurs cheveux, de maîtriser un lissage et un coiffage sans défaut qui se superposent avec la robe de mariée ainsi que la pose d’épingles invisibles.

Apprendre à faire des chignons en tout genre

Lorsqu’on parle de coiffure de mariage, les chignons viennent en premier à l’esprit. Ainsi, une formation pour coiffures de mariage se basera principalement sur l’apprentissage des chignons : vintage, bohème, glamour, romantique, sophistiqué, classique, etc. Pour ce complément de formation, la pratique est la clé, la théorie est un peu mise de côté. Quelques exemples de chignons que les candidats au CAP coiffure option mariage peuvent apprendre :

  • Chignon romantique : chignon simple avec les attaches structurées accompagné d’une cascade de boucles ;
  • Chignon de princesse : chignon avec un point d’attache et pose de crépons ;
  • Chignon classique XXL : chignon au volume XXL qui allie des nattes avec deux points d’attache ;
  • Chignon intemporel : chignon en bas de nuque sur une base courte avec une petite extension de cheveux (naturels/artificiels au choix) ou une postiche ;
  • Chignon ultra-féminin : chignon glamour sur cheveux longs avec un jeu de mèches entrelacées et un point d’attache.

Il n’y a pas que les chignons que les candidats apprendront à faire. Ils pourront aussi s’essayer à d’autres styles, revisiter des tendances d’antan et apprendre à créer leur propre coiffure de mariage.