Rôle du coiffeur
SOMMAIRE
De l’accueil à la réalisation de prestations de coiffure
La clientèle d’un coiffeur est composée à 80 % de femmes. Lorsque celle-ci entre dans le salon, il la met à l’aise en l’installant sur un canapé ou un fauteuil pour discuter de ses envies. Généralement, c’est d’abord au bac de lavage qu’elle est installée avant de procéder aux diverses prestations. Il procède alors au lavage des cheveux en prenant le soin de bien masser le cuir chevelu et en veillant à ce que l’eau soit à la température voulue. Shampoing, après-shampoing, masque, sérum, huiles essentielles et autres traitements spécifiques sont utilisés en fonction des besoins et de l’état des cheveux.
Le lavage et les soins terminés, le coiffeur passe à la prestation demandée : coupe en utilisant un peigne, des ciseaux ou tout autre instrument spécifique pour dégrader la chevelure ou la désépaissir, mise en pli, permanente (ondulée, lisse ou frisée)… En fonction du type de coiffure demandé, le coiffeur peut utiliser des brosses rondes ou plates, appliquer des bigoudis et des pinces, puis sécher les cheveux à l’aide d’un casque ou d’un sèche-cheveux. Par la suite, il pourra définir le coiffage en utilisant un fer à lisser puis fixer la coiffure réalisée avec de la laque, de la cire, du gel, un spray ou d’autres produits à appliquer après le séchage pour faire briller, donner du volume ou lisser la chevelure.
Le coiffeur est également amené à faire des colorations et des décolorations qui sont des prestations plus ou moins complexes et délicates. Il doit non seulement connaître la composition chimique des produits, mais aussi les principes chromatiques. Dans le cadre d’une prestation liée à la coloration, la décoloration ou l’oxydation, il enfile ses gants et invite le client à revêtir une cape et d’autres protections pour que ses vêtements ne soient pas tachés et que sa peau n’entre pas directement en contact avec le produit.
Conseils en beauté et force de vente
Tout au long de la réalisation des prestations, le coiffeur doit mettre à l’aise sa clientèle. Elle doit profiter d’une expérience agréable et relaxante. Ainsi, il doit établir un dialogue avec elle pour comprendre leurs souhaits exprimés ou non, et assurer un résultat les satisfaisant pleinement. Mais il arrive parfois qu’elle souhaite rester au calme et il doit alors respecter ce choix.
Le coiffeur est aussi un conseiller beauté et de ce fait, il n’hésite pas à proposer différents services pour l’esthétique de la chevelure et sa bonne santé. Il peut ainsi suggérer à sa clientèle des traitements et des produits cosmétiques les plus adaptés pour protéger et améliorer la qualité de leurs cheveux. Il la guide par ailleurs à l’achat de produits professionnels en indiquant leur bonne utilisation pour le bien-être du cheveu et du cuir chevelu.
Articles similaires sur la formation et les métiers
[wpb_childpages]