Quelle peinture choisir pour le Nail Art ?

hongtran

Le concept de Nail Art repose sur l’embellissement des ongles avec différents matériaux. Ainsi, en plus du classique vernis à ongles, de la peinture est également utilisée pour réaliser des motifs, tracer des formes et bien d’autres encore. La peinture acrylique fait partie des pierres angulaires de cette technique. Elle se décline sous divers coloris pour le plaisir de ces dames et demoiselles. Zoom sur l’utilisation de la peinture acrylique en Nail Art.

Les points forts de la peinture acrylique

peinture-acrylique-nail-artTrès pigmentée, la peinture acrylique s’adapte à presque toutes les techniques de peinture. Ce qui fait principalement sa force, c’est qu’elle se décline sous divers coloris allant des tons pastel aux tons néon, en passant par des tons métallisés. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas à base d’huile comme le vernis classique, mais à base d’eau. En tube, en pot ou en pastille, elle est plus qu’intéressante pour faire des motifs ongulaires. Et la version utilisée pour les ongles sèche très rapidement tout en étant sans danger. Disponible facilement, la peinture acrylique est aussi abordable au niveau du prix. Par ailleurs, puisqu’elle est à base d’eau, la peinture acrylique permet d’améliorer la durée de vie des pinceaux dans la mesure où elle s’enlève par contact avec l’eau.

Une différence notable avec le vernis

Pour faire des motifs, des dessins et diverses formes, cela paraît compliquer avec le vernis à ongles d’autant plus que les pinceaux classiques ne sont pas adaptés pour cette matière. Et même si l’on utilise du dissolvant pour en venir à bout après son utilisation, le pinceau aura tendance à se raidir et à s’agglomérer. Avec la peinture acrylique, il n’y a pas ce problème puisque celle-ci est à base d’eau. Sinon, il est beaucoup plus simple de faire des lignes fines, des détails et d’autres créations de Nail Art libre avec la peinture acrylique qui peut être utilisé avec n’importe quelle taille de pinceau.

Utiliser un kit de peinture acrylique pour le Nail Art

peinture-acrylique-nail-art-1Si l’on utilise de la peinture acrylique pour la première fois, il est recommandé de commencer avec un kit contenant tout ce dont on a besoin et qui est accompagné d’instructions détaillées pour obtenir le résultat recherché. Voici quelques détails qui sont bons à connaître :

  • Vérification des ingrédients contenus dans la peinture pour voir si elle contient du MMA (méthacrylate de méthyle) – si c’est le cas, ce n’est pas approprié.
  • Versement de la peinture dans un plat et les autres éléments qui seront ajoutés dans un récipient séparé. Dans la mesure où l’acrylique est un produit chimique pouvant produire des vapeurs toxiques, il est primordial de travailler dans un endroit bien aéré.
  • Application la peinture sur des ongles propres préalablement débarrassés de vieux vernis.