lexique / guide

Les soins esthétiques à domicile : bien ou pas ?

Grâce aux soins esthétiques à domicile, il est possible de prendre soin de soi sans bouger de son salon. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels de la beauté se lance dans l’artisanat pour devenir travailleur indépendant, esthéticienne à domicile, et ainsi pouvoir offrir des services personnalisés aux particuliers. Les avantages sont multiples, tels que des prestations optimales, une économie d’argent et un gain de temps, mais il y a aussi quelques inconvénients comme la limitation des soins proposés et l’environnement calme qui n’est pas toujours garanti. Focus sur les soins esthétiques à domicile : bien ou pas ? Faisons le point !

Quels sont les avantages des soins esthétiques à domicile ?

Quels sont les avantages des soins esthétiques à domicile ?

Lorsqu’une professionnelle souhaite se lancer en tant qu’esthéticienne à domicile, c’est pour avoir plus de liberté et être au plus près de ses clientes. Pour ces dernières, les soins esthétiques à domicile les séduisent du fait de leur accessibilité, le côté pratique de la chose grosso modo. Les clientes pourront bénéficier des mêmes services qu’en institut de beauté (maquillage, soin du visage, onglerie, manucure, pédicure, modelage, etc.) sans pour autant bouger de chez elles. Ainsi, elles n’auront plus à patienter et attendre des heures pour se faire bichonner par leur esthéticienne favorite ! En effet dans un institut où il y a des horaires précises à respecter, l’esthéticienne doit tenir un calendrier et des plages horaires en fonction de l’arrivée de ses clientes au salon de beauté.

Sinon niveau coût, il semblerait que les soins sont moins onéreux qu’en salon et cela s’explique aussi car les charges financières des instituts sont bien plus élevées qu’en travaillant à son compte. En gros, les soins esthétiques à domicile sont souvent plus confortables et pratiques, et les clientes se sentent plus libres chez elles, sont moins stressées par d’éventuels embouteillages et peuvent continuer à se détendre après leurs soins.

On peut résumer les quelques avantages ainsi :

  • Gain financier : soins souvent moins onéreux qu’en institut ;
  • Gain de temps : aucun déplacement, aucune attente pour un rendez-vous, plus de facilité pour la cliente…
  • Soins confortables : les clientes n’ont pas besoin de s’apprêter pour un soin, elles peuvent continuer à se détendre chez elles et sans stress.

Quelques inconvénients des soins esthétiques à domicile

Lorsqu’on présente des avantages, il existe aussi le revers de la médaille : les inconvénients. Ainsi, les soins esthétiques à domicile en présentent quelques-uns, dont la plus grande partie concerne les équipements et certaines prestations en elles-mêmes. Pour le cas des équipements, trop volumineux, ou qui demandent de nombreux appareils pour les soins du visage.  Pour une épilation laser, par exemple qui dans certaines situation devra se pratiquer uniquement en institut pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Et d’un autre côté, lorsque certains soins nécessitent un environnement calme pour une concentration optimale dans la pratique de soins, il sera préférable de convenir avec la cliente de créneau adapté pour ce type de prestation.

En effet il peut être parfois compliqué d’intervenir en tant qu’esthéticienne professionnelle lorsqu’il y a des enfants (un peu trop turbulents) à la maison, un animal de compagnie un peu trop envahissant… Cela sera déterminant dans la qualité des soins esthétiques apportés. Enfin d’autres facteurs peuvent empêcher l’esthéticienne de proposer certains soins à domicile. Dans le cas  d’une cabine à UV (qui se fera strictement en institut) car difficilement déplaçable nous en conviendrons. Même si certains de ses appareils restent transportable comme pour un Vapozone (vaporisateur avec production d’ozone) pour des soins de la peau, tous ne sont pas disponibles en version portative. Trop lourd ou encombrant et donc difficile à proposer pour une esthéticienne à domicile (même si cela reste rare).

Enfin dernier points qui pourrait être vu comme une difficulté pour certaines esthéticiennes, la création et la fidélisation de sa propre clientèle qui demandera un investissement au départ important au lancement de l’entreprise individuelle. Mais passer ce cap, un entrepreneur aguerri (même à domicile) n’aura aucun mal à fidéliser une clientèle en recherche de soins esthétiques à domicile. Cette demande est en forte croissance chaque année…

En résumé, les principaux inconvénients :

  • Peu de prestations ne pourront se faire qu’en institut (UV, Epilation laser…)
  • Nécessite un environnement calme et adapté aux soins prodigués chez la cliente
  • Investissement plus important dans la recherche de prospects afin de se constituer un portefeuille client

J’espère que cet article , vous aura permis de répondre à la question : « Esthéticienne à domicile est-ce fait pour moi ? » Si le domaine de la cosmétique est réellement une passion pour vous, si vous avez vocation (la conviction profonde) que ce métier est fait pour vous, alors foncez, les métiers de soins à domicile permettent assez facilement d’entrée dans le monde du travail et devenir esthéticienne avec un status d’autoentrepreneur est même encore bien plus facile que vous le pensez.