Tout savoir sur le modelage-massage aux pierres chaudes

hongtran

massage pierres chaudes Plus qu’un phénomène de mode, le modelage-massage aux pierres chaudes s’inscrit dans l’éventail des techniques de bien-être et de relaxation, parfois thérapeutique. L’action des pierres composées de lave pure ou des pierres de basalte sur la peau procure ainsi des bienfaits d’un mini-sauna couplé à un massage à la fois relaxant, détoxifiant et drainant. Que ce soit en institut de beauté ou dans un centre de bien-être, ce type de modelage est fait pour apporter plénitude, zénitude et équilibre psychocorporel à ceux qui s’y adonnent.

 

Le pouvoir des pierres chaudes

Les pierres chaudes sont nées de la chaleur extrême du magma puis refroidies brutalement par l’eau de la mer. Recueillies et polies par la main de professionnels, elles sont d’une grande douceur et ne sont pas poreuses avec une propriété d’accumulation de la chaleur et de la fraîcheur pour des effets incroyables sur le corps. Elles sont positionnées sur les points sensibles et vitaux afin d’apporter un effet relaxant immédiat : front, ventre, colonne vertébrale, pieds et mains. Un modelage aux pierres chaudes permet de se défaire des frictions subies par le corps grâce à la stimulation des points d’énergie.

Les points forts et les bienfaits d’un modelage-massage aux pierres chaudes

massage pierres chaudesPierres volcaniques noires ou grises, les pierres de massage traditionnellement utilisées sont des galets de basalte qui ont une texture très douce et non poreuse invitant alors à une rencontre privilégiée avec l’énergie terrestre. Un modelage aux pierres chaudes permet d’apaiser le corps et de recharger ses énergies tout améliorant sensiblement la circulation sanguine et en détendant les muscles. Dès la première séance, ce type de massage permet de :

  • Relaxer les muscles en profondeur ;
  • Lutter contre la fatigue et le stress ;
  • Augmenter le métabolisme cellulaire ;
  • Stimuler les fonctions lymphatiques en délocalisation et en éliminant les toxines ;
  • Éliminer la cellulite en détruisant les amas graisseux ;
  • Réguler la circulation des flux énergétiques ;
  • Favoriser l’oxygénation des tissus ;
  • Procurer un sentiment d’harmonie ;
  • Améliorer la circulation des fluides corporels ;
  • Optimiser les fonctions immunitaires ;
  • Relâcher les nœuds musculaires et soulager la douleur ;
  • Tonifier l’organisme ;
  • Générer une sensation de bien-être tout au long de la séance et même après.

Lors d’un massage aux pierres chaudes, le praticien utilise des pierres d’origine volcanique ainsi que des huiles essentielles. Leurs effets combinés avec les pressions effectuées permettent de venir à bout de bon nombre de troubles physiques et certains états psychologiques liés au stress.

Déroulement d’une séance de modelage aux pierres chaudes

massage pierres chaudes Avant de procéder au modelage, le praticien chauffe les pierres de basalte ou de marbre d’origine volcanique dans une bassine d’eau. Celles-ci sont alors retirées lorsque leur température atteint 50°C afin de faire place à d’autres pierres. Le client s’allonge sur le ventre par la suite sur la table de massage dans le plus simple appareil. Il reçoit alors tout au long de sa colonne vertébrale les pierres préalablement chauffées et d’autres sur les points d’énergies. Les pierres chaudes et froides sont ensuite alternées en fonction de l’objectif souhaité. Le praticien applique après un massage du dos en combinant de nombreuses techniques : pressions, frictions et effleurages. En fonction de la formule choisie, la durée du modelage varie entre une heure et deux heures. Lorsque le massage se termine, le praticien laisse le corps de son client au calme pour lui permettre de retrouver sa température normale.

Contre-indications d’un massage aux pierres chaudes

Malheureusement, le modelage aux pierres chaudes à ses limites et il est alors contre-indiqué aux personnes souffrant de varices, de troubles cardio-vasculaires, de maladies cardiaques ou encore de troubles respiratoires. Celles qui ont le diabète ne peuvent pas également s’adonner à une séance de massage aux pierres chaudes et il en va de même pour les personnes présentant des infections cutanées. Un avis médical est nécessaire sauf pour cette dernière qui est véritablement contre-indiquée.

Suivre une formation en modelage-massage aux pierres chaudes

Si ce genre de massage est l’apanage des praticiens en modelage, les esthéticiennes peuvent également réaliser cette prestation si elles ont suivi une formation spécifique. En effet, de plus en plus d’instituts et de centres proposent une formation pouvant être en ligne pour permettre aux esthéticiennes de développer leurs compétences et ainsi répondre aux besoins de leurs clients.