Tout savoir sur le modelage – Massage balinais

hongtran

Trouvant son origine sur l’île de Bali en Indonésie, le modelage balinais se présente comme une technique de manipulation du corps ainsi que du visage ayant pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit. Il se pratique aussi bien en institut de beauté qu’en centre de relaxation et de bien-être, mais également à domicile. Cette méthode s’inspire par ailleurs d’autres techniques de modelage : modelage chinois, modelage indien et modelage ayurvédique. Focus sur ce soin ouvrant la voie au bien-être et à la détente.

Bienfaits d’un massage balinais

modelage massage balinaisSoin bien-être, esthétique, mais également thérapeutique, le modelage balinais favorise la circulation du sang dans le corps tout en redonnant du tonus à la peau et en dénouant les tensions tant musculaires que nerveuses. La praticienne ou l’esthéticienne réalisant le soin allie gestes doux et toniques (pressions et effleurements) afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Nombreux sont les bienfaits de ce soin :

  • Des muscles détendus débarrassés de tensions et de nœuds ;
  • Une peau plus souple et plus douce ;
  • Un corps boosté en énergie et revitalisé ;
  • La disparition des douleurs lombaires ;
  • L’évacuation de la fatigue ;
  • L’harmonisation entre le physique et le mental ;
  • La bonne humeur ;
  • La perte de poids par drainage.

Rituel du modelage balinais

La tradition veut qu’une séance de modelage balinais commence toujours par un bain de pieds à l’eau tiède parfumée aux huiles essentielles et aux pétales de fleurs. Cela permet d’apaiser le corps et l’esprit. Le client peut ensuite s’allonger sur la table de massage afin de profiter de son modelage. Partant du même principe que celui du modelage ayurvédique, cette technique vise à l’équilibre des 3 éléments que sont l’eau, le feu et l’air, en agissant par l’intermédiaire des points vitaux appelés Marmas sur les 3 systèmes représentés par ces éléments : système nerveux, système digestif et système hormonal.

Le Pijat Bali et le Pijat Kepala

massage balinais Pour un modelage balinais classique, l’esthéticienne a recours au Pijat Bali, l’emblème des massages balinais qui est le modelage du corps et celui auquel la majorité des gens pensent. Cette technique se pratique de la tête jusqu’au bout des pieds déployant une grande variété de techniques : massage des phalanges, de l’avant-bras et des coudes, chauffage du corps, lissages profonds, digitopressions, vibrations… Avec cette méthode, la relaxation est profonde et toutes les zones du corps sont traitées, mais également les systèmes internes (nerveux, lymphatiques et digestifs) ainsi que les systèmes articulaires et musculaires. Quant au Pijat Kepala, c’est la partie du modelage balinais qui concerne le dos, la nuque et le cuir chevelu. Il s’agit d’un rituel très décontractant qui se pratique sur une chaise face retournée en ciblant la tête, la nuque, le haut du dos ainsi que les bras et les mains. Cette pratique combine alors esthétique, bien-être et soin capillaire. Lors d’une séance de modelage balinais complète, la praticienne applique soigneusement une crème capillaire adaptée à la nature des cheveux de sa cliente – il s’agit plus d’un soin de beauté pour cheveux. Les effets d’embellissement de la masse capillaire sont visibles rapidement et associent d’autres effets : rétablissement du sommeil, détente profonde du visage, soulagement des maux de tête et oxygénation des racines.

Le massage balinais pendant la grossesse

massage balinais grossesseBien que le modelage balinais ne soit pas recommandé pour les femmes enceintes, il existe un protocole qui leur permet d’en profiter pleinement. Le massage balinais spécial grossesse permet à la future maman un apaisement, moins de stress et d’anxiété, et un meilleur sommeil. Par ailleurs, il l’invite à se connecter avec son bébé grâce à la conscience corporelle qui améliore la qualité d’écoute. Cette méthode permet également d’apporter un réel soulagement de certaines raideurs et tensions musculaires. Il faut comprendre que le modelage balinais n’est pas un acte médical et que ni la future mère ni le bébé dans le ventre ne sont manipulés. Dans le cas où un problème postural, sciatique ou autre survient, il sera nécessaire de se tourner plutôt vers son médecin traitant, un ostéopathe ou un kinésithérapeute et non pas une praticienne en massage balinais. Dans la tradition balinaise, le ventre n’est pas massé et bien que ce soit le corps de la future maman qui est effleuré, pétri, frictionné et autre de manière délicate et tonique à la fois sans faire dans l’excès, le bébé peut aussi profiter indirectement du modelage puisque celui-ci réagit en lien avec les émotions de sa maman. Le bien-être reçu favorisera alors son développement, et il recevra également les hormones de relaxation par l’intermédiaire du placenta.

Suivre une formation en modelage-massage balinais

Dans une formation classique d’esthéticienne d’aujourd’hui, on aborde les massages, mais de manière globale. Ainsi, celles qui souhaitent proposer une prestation de modelage-massage balinais à leurs clientes doivent ainsi suivre une formation complémentaire et obligatoire pouvant se faire en ligne pour la partie théorique. Certaines formations sont certifiantes ce qui permet aux praticiennes de proposer des soins à domicile. Il n’existe par ailleurs pas de prérequis pour cette formation, mais des bases en modelage/massage sont recommandées pour avoir une meilleure compréhension.