Tout savoir sur le modelage-massage suédois

hongtran

Mis au point au XIXe siècle par Pehr Heinrick Ling, le modelage-massage suédois se présente comme une technique de massage dynamique qui a pour objectif d’éliminer les tensions et de raffermir les muscles ainsi que les articulations. Il a un effet à la fois relaxant et tonifiant sur le corps permettant alors de favoriser la circulation sanguine et lymphatique tout en éliminant les toxines et aidant le corps à retrouver son équilibre naturel. Cette thérapie manuelle à l’huile est aujourd’hui considérée comme la forme la plus classique des approches corporelles. Tour d’horizon sur le modelage suédois.

Origine du massage suédois

modelage massage suedoisC’est au XIXe siècle que Pehr Heinrik Ling met au point ses techniques de massage suédois. Médecin, enseignant, poète et maître d’escrime, il a d’abord élaboré une méthode de gymnastique appelée Svenska Gymnastikens qu’il a enseignée à Stockholm en 1814 dans la première école de gymnastique qu’il a lui-même fondée : le Royal Gymnastics Central Institute. Ce n’est qu’au début du XXe siècle, exactement en 1900 que le massage suédois a été reconnu partiellement grâce à son fils Hjalmar qui a poursuivi son enseignement, mais surtout grâce à Mathias Roth, un médecin britannique qui s’état opposé aux détracteurs de P.H. Ling, décédé en 1839, en publiant le premier livre en anglais sur les fondements de sa méthode. Dès lors, le massage s’est popularisé en Amérique partout où les immigrants scandinaves se sont installés, mais également dans toute l’Europe.

Les bienfaits du modelage suédois

Originellement conçu pour améliorer les performances des sportifs tout en rééquilibrant leurs énergies, le massage suédois apporte de nombreux bienfaits tant d’ordre physique que psychologique. En effet, s’il procure tonus, souplesse, relaxation et bien-être du corps, il soulage également les douleurs chroniques et aiguës du dos ainsi que de l’arthrose du genou pour les personnes qui en souffrent. Le modelage suédois facilite également le drainage, c’est-à-dire qu’il élimine les toxines en favorisant la circulation lymphatique, mais aussi des autres fluides du corps. Au niveau psychologique, il permet de lutter contre l’anxiété, le stress ainsi que la dépression, surtout sur les malades postopératoires ainsi que le personnel hospitalier.

Les techniques de massage suédois

modelage massage suedois Le modelage suédois s’applique suivant des mouvements qui ont pour principal objectif de stimuler la circulation sanguine afin de permettre une meilleure oxygénation et l’élimination des toxines. Ces techniques qui se composent de diverses manœuvres de base sont restées les mêmes depuis la création de la méthode :

  • L’effleurage : manœuvre ayant lieu au début et en fin de massage consistant à faire des mouvements lents et rythmés sur tout le corps en direction du cœur pour une meilleure détente et la préparation du corps aux autres manœuvres ;
  • Le pétrissage : manœuvre effectuée avec les doigts et la pulpe des pouces visant à améliorer la circulation du sang et à détendre les muscles – les tissus souples du corps sont malaxés en profondeur et étirés ;
  • La friction : manœuvre la plus puissante dans le massage suédois consistant à prendre les tissus avec une main, les doigts ou les pouces via un mouvement circulaire pour les assouplir tout en cassant les nœuds ;
  • La percussion : manœuvre réalisée avec les mains, les doigts et les poings consistant à faire des coups rythmés avec un début plus lent et s’accélérant tout au long du modelage avant de ralentir ;
  • La vibration : manœuvre de pression très douce des doigts et des mains sur les tissus pour stimuler les terminaisons nerveuses – la pression réalisée entraîne des tremblements rapides agissant sur les systèmes nerveux, lymphatiques et musculaires.

Toutes les techniques de modelage suédois permettent de solliciter tous les muscles du corps et de les travailler en profondeur. Lorsque le praticien les exécute dans un ordre spécifique, ces manœuvres créent alors des effets similaires à ceux obtenus en faisant de la gymnastique.

Le déroulement d’une séance de massage suédois

modelage massage suedoisEn moyenne, une séance de modelage suédois dure une heure. Au cours de celle-ci, le praticien commence par un bilan de santé pour s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication. Le client s’allonge ensuite dans le plus simple appareil sur une table de massage ou en sous-vêtement. Pour fluidifier les mouvements, de l’huile de massage antistress, des huiles essentielles, des lotions ou des crèmes sont utilisées. Il alterne alors les différentes techniques : effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration. Tout au long de la séance, le praticien s’efforce de se laisser guider par la respiration de son client et il termine la séance par un temps de repos d’une durée variable pour que son client puisse en apprécier pleinement les bienfaits.

Contre-indications du modelage suédois

S’il est vrai que les massages sont généralement considérés comme sécuritaires pour la majorité des personnes, ils ne sont pas toujours sans risque pour certaines. Des contre-indications sont ainsi à prendre en compte. Par exemple, différentes études ont démontré que le massage suédois peut augmenter la pression artérielle et faire baisser le rythme cardiaque. Ainsi, dans le cas de troubles cardiaques (hypertension, artériosclérose…), circulatoires (thrombose, phlébite, varices…) ou diabétiques, il est préférable de demander un avis médical avant de recourir au massage suédois. Dans le cas d’une plaine récente, d’une inflammation aiguë, d’une infection ou d’ecchymoses, il est fortement déconseillé de pratiquer le modelage.

Suivre une formation en modelage-massage suédois

Le massage suédois fait partie des techniques basiques de modelage pratiquées par les massothérapeutes. Pour une esthéticienne souhaitant proposer ce soin en institut, à domicile ou autre, il sera alors nécessaire de suivre une formation pouvant être une formation en ligne avec cours pratique en institut. Elle sera alors en mesure d’apprendre les bases comme elle le souhaite et s’exercer quand elle le peut en centre de formation ou directement dans un institut de beauté, un cabinet de massothérapie et autre.