VAE pour CAP Petite Enfance
SOMMAIRE
Beaucoup de personnes travaillent dans le domaine de la petite enfance sans pour autant en être diplômées. La VAE ou validation des acquis de l’expérience leur permet alors d’obtenir le CAP Petite enfance ou CAP AEPE grâce à l’expérience qu’ils ont accumulée au cours des années précédentes. Ce qui distingue cette méthode des autres méthodes pour obtenir le CAP AEPE, c’est qu’il n’est pas nécessaire de passer l’examen.
Intérêt et prérequis pour obtenir le CAP petite enfance par la VAE
L’intérêt de passer par la VAE pour obtenir son CAP petite enfance est assez évident : pas d’obligation de passer les épreuves générales comme professionnelles, sans diplôme préalable, sans formation préalable, mais également sans effectuer les stages nécessaires pour les autres voies : formation initiale, formation continue, formation en alternance et formation à distance. C’est un véritable plus. Par contre, il y a certains prérequis à la VAE pour obtenir son diplôme.
Les personnes justifiant d’une activité professionnelle dans le domaine de la petite enfance comme salariée, non-salariée ou encore bénévole dans une association avec au moins un an cumulé à temps plein (ou au moins à mi-temps, même si faite à l’étranger) peuvent obtenir leur diplôme sans passer par les différentes épreuves du CAP AEPE. Les activités suivantes exercées ou non de manière continue sont prises en compte dans le cadre d’une demande de CAP AEPE par la VAE : activités non salariées, activités professionnelles salariées, activités de volontariat ou de bénévolat, activités exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau, activités exercées au cours d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale ou activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales. Pour les activités effectuées en formation initiale ou en formation continue, de nombreux éléments sont pris en compte : périodes de mise en situation en milieu professionnel, périodes de formation en milieu professionnel, préparations opérationnelles à l’emploi, stages pratiques et périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.
Faire valider ses acquis de l’expérience et se faire accompagner dans les démarches
La première étape de la VAE pour le CAP petite enfance, c’est de s’informer auprès du DAVA (dispositif académique de validation des acquis) de sa région. Ensuite, il sera nécessaire de monter un dossier constitué de 2 livrets (le « Livret 1 » pour la demande de recevabilité et le « Livret 2 » pour décrire les activités effectuées) :
- « Livret 1 » : Il s’agit de la demande de recevabilité devant être dument remplie et mise conjointement avec les justificatifs d’activités en rapport avec le diplôme. Il est à noter que les demandeurs ne peuvent déposer qu’une demande de dossier par an par VAE. Dans le cas où ils échouent (demande irrecevable), ils devront patienter jusqu’à l’année prochaine pour déposer une nouvelle demande. Un délai de notification de 2/3 mois à partir de la date de réception du Livret 1 est mis en place et la recevabilité est valable 3 ans à compter de la date de notification.
- « Livret 2 » : C’est un document qui relate les expériences et les activités effectuées. Celui-ci doit être envoyé à l’ASP-UNACESS tant que la recevabilité du « Livret 1 » est valable. « Le Livret 2 » représente le support de la présentation que les candidats auront à faire devant le jury.
Le dossier est alors examiné par un jury, se composant de professionnels de la petite enfance, d’un côté, et d’enseignants du CAP, de l’autre, qui compare les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle et les compétences nécessaires décrites dans le référentiel du CAP AEPE afin de délivrer tout ou une partie du diplôme. Les candidats pourront par ailleurs défendre leur dossier devant le jury lors de l’entretien oral d’une durée maximale d’une heure, et en particulier les informations et expériences présentées dans leur « Livret 2 ».
À l’issue de l’entretien oral, il peut arriver que le jury valide uniquement une partie des compétences des candidats pour l’obtention du CAP AEPE. Dans le cas d’une non-validation totale sur une période de 5 ans, il sera alors possible pour les candidats de passer les épreuves qui correspondent aux manques ou de redéposer un nouveau dossier de VAE s’ils ont complété leur expérience dans le domaine.
Il est fortement conseillé pour les candidats de se faire accompagner dans leurs démarches afin d’améliorer leurs chances de réussite. Pour cela, ils peuvent se tourner vers le CAVA (Centre académique de validation des acquis de l’expérience) pouvant leur offrir un accompagnement personnalisé : aide à la formalisation et à la formulation de l’expérience à l’écrit et à l’oral. L’assistance proposée par le CAVA peut prendre plusieurs formes : ateliers méthodologiques, entretiens individuels avec des conseillers pédagogiques, préparation à l’entretien avec le jury… Il est à noter que l’accompagnement n’est pas gratuit, mais peut être financé dans certains cas : formation continue, demandeurs d’emploi…
Autres dossiers utiles sur la formation
[wpb_childpages]Articles similaires sur la formation et les métiers
[wpb_childpages]