CAP Petite Enfance en candidat libre

Lucie K

Les personnes souhaitant passer l’examen du CAP petite enfance en candidat libre doivent s’inscrire auprès de l’académie de leur région. Elles passeront ensuite les épreuves de l’examen dans un établissement près de chez eux. Aujourd’hui, il est courant de passer directement par Internet pour s’inscrire en tant que candidat libre. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du ministère de l’éducation entre début octobre et mi-novembre – les inscriptions sont ouvertes pendant 6 semaines environ – 4ème trimestre de l’année en cours pour l’année suivante. Mais avant de s’inscrive, mieux vaut être préparé et bien armé pour mettre toutes les chances de son côté.

Se préparer en candidat libre pour le CAP AEPE anciennement CAP Petite enfance

D’après les sondages réalisés ces dernières années, le taux de réussite du CAP petite enfance est plus qu’élevé – très très élevé même, de l’ordre de 90 % et plus, peu importe la manière de le passer. Ce qu’il faut également comprendre, c’est qu’il s’agit d’un examen et non d’un concours. De ce fait, du moment que le candidat a une moyenne générale de 10/20, il obtient son diplôme alors que lors d’un concours, il est nécessaire de faire partie des meilleurs.

Pour préparer le CAP petite enfance en candidat libre, il y a différentes méthodes :

  • Préparation avec un organisme public : Les candidats peuvent passer par un GRETA (groupement d’établissements) de leur ville proposant une préparation au CAP AEPE. L’avantage de cette méthode, c’est que c’est gratuit, mais il sera nécessaire de suivre des cours en présentiel.
  • Préparation avec un organisme privé : Il existe aujourd’hui une multitude de centres de formation en ligne privés proposant des formations à distance pour préparer le CAP AEPE. Leur programme concorde avec les épreuves de l’examen et ils peuvent aider les candidats à trouver des stages qui sont obligatoires.
  • Préparation seule sans aide : Certains candidats préfèrent se débrouiller par eux-mêmes et cela est admirable. Pour cela, ils achètent différents livres abordant les sujets de l’examen et plongent dans les annales du CAP AEPE : corrigés des anciens examens.
  • Préparation guidée : C’est une forme améliorée de la préparation seule. Les candidats se tournent vers des professionnels qui les accompagnent pour les aider à avancer. Pour cela, ils peuvent leur fournir des indications de calendrier de révisions, des tests gratuits qu’ils corrigent après et autre… Cet accompagnement peut être gratuit ou payant.

Les épreuves du CAP AEPE et les stages en milieu professionnel

L’examen du CAP AEPE se décompose en deux parties : l’enseignement général et l’enseignement professionnel. La partie générale comprend différentes épreuves, dont certains candidats peuvent faire l’objet d’une dispense s’ils ont déjà le baccalauréat, un BEP ou un autre CAP : français, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie et EPS. Il faut savoir que seule l’épreuve écrite de PSE (prévention, santé et environnement) est obligatoire – épreuve obligatoire commune à tous les CAP. Pour la partie enseignement professionnel, celle-ci se divise en 3 :

  • EP1 Accompagner le développement du jeune enfant : épreuve orale basée sur la présentant de 2 fiches réalisées au préalable ;
  • EP2 Exercer son activité en accueil collectif : épreuve écrite d’1h30 se basant sur une expérience professionnelle ou un stage réalisé dans le cadre de la préparation à l’examen ;
  • EP3 Exercer son activité en accueil individuel : exposé à l’oral avec un entretien avec le jury sur un sujet élaboré et fourni par le centre d’examen – préparation d’1h30.

Tous les candidats à l’examen du CAP AEPE doivent passer par des stages en milieu professionnel sauf ceux en VAE : 16 semaines au total, dont la moitié doit être effectuée auprès d’enfants de 0 à 3 ans (crèche, pouponnière, halte-garderie…) et l’autre moitié auprès d’enfants de 3 à 6 ans (colonies de vacances, centre de loisirs, écoles maternelles…). Toutefois, il est possible d’être dispensé d’une partie ou de la totalité des stages si le candidat dispose déjà d’une expérience professionnelle significative dans la petite enfance : assistante maternelle, garde d’enfants à domicile, éducateur de jeunes enfants, aide-auxiliaire de crèche…

Il y a donc une contrainte pour les candidats libres qui souhaitent passer l’examen du CAP AEPE par rapport aux stages. Ils doivent trouver par eux-mêmes deux structures qui acceptent de les accueillir en stage – cela n’est pas évident à faire tout seul. Il y a par ailleurs la convention de stage à laquelle les candidats libres n’ont pas droit. Cette convention est un accord passé entre la structure d’accueil, le centre de formation et le stagiaire, et est fournie par l’établissement d’enseignement du CAP AEPE. Le problème qui se présente est la suivante : les candidats libres n’ont pas d’organisme de formation référent et ne disposent pas ainsi d’une convention de stage. La grande majorité des structures dédiées à la petite enfance refuseront ainsi de les accueillir en stage.

Heureusement qu’il existe deux solutions pour cela :

  • Certains établissements et structures dédiés à la petite enfance acceptent d’accueillir des stagiaires en candidat libre sous réserve qu’ils aient une extension de responsabilité civile. Bien que cela ne soit pas joué d’avance, c’est une solution qu’il est possible d’envisager et il ne faut pas baisser les bras même si le 10ème établissement a refusé.
  • S’inscrire auprès d’une structure de formation proposant des formations par module. De plus en plus d’organismes de formation proposent un module « formation en milieu professionnel » permettant alors à ceux s’étant inscrits en tant que candidats libres de faire un stage sans pour autant suivre les autres modules de préparation à l’examen.

Autres dossiers utiles sur la formation

Articles similaires sur la formation et les métiers